Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin: Boni Yayi supprime les primes et indemnités
  
  
Gestion des entreprises d’Etat
  
 

 
 

 
La décision est tombée en fin de semaine. Les fonctionnaires béninois travaillant dans les sociétés d’Etat et autres offices sont désormais appelés à compter seulement sur leur salaire.

Au nombre des nouvelles réformes engagées par le Chef de l’Etat béninois réélu en mars dernier figure en bonne place la gestion parcimonieuse des ressources économiques et financières. Boni Yayi a décidé de mettre fin au paiement des primes et indemnités aux fonctionnaires en service dans les sociétés d’Etat et offices. Il demande à ces travailleurs de faire dorénavant leurs programmes sur le salaire mensuel auquel ils ont droit. Tel un coup de massue, cette nouvelle a surpris tout le monde d’autant plus que les partenaires sociaux ont accordé au président de la République une trêve de quatre ans. Autrement dit, les syndicalistes se sont engagés à ne pas organiser des mouvements de grève pour des raisons d’augmentation de salaire durant 4 ans.

 

Pour l’heure, aucun patron de centrale syndicale n’a réagi. Néanmoins, certains travailleurs rencontrés ne comprennent pas encore la quintessence de la décision prise par le Chef du gouvernement béninois. « Ce sont les primes et autres indemnités qui nous permettent d’arrondir les fins du mois parce que le salaire est généralement bas. », s’étonne un fonctionnaire. Pour l’instant, beaucoup de travailleurs attendent de voir comment se fera cette suppression et la mesure compensatoire qui l’accompagnera.

 

Afrik.com



 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0