Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 13/04/2013

  

BENIN - CARNET NOIR : L’AMBASSADEUR André-Guy OLOGOUDOU A TIRE SA REVERENCE

  

Nous avons appris ce matin le décès de notre frère et ami, l'Ambassadeur André-Guy OLOGOUDOU, intervenu hier nuit. Il était l’ancien ambassadeur du Bénin près la France.

 

Rapatrié en urgence sur Paris il y a quelques semaines, il n'aurait pas survécu à une brutale faiblesse corporelle dont on en a saura plus ultérieurement.

 

Pour le moment, nos pensées affectueuses vont à sa famille, sa femme, ses enfants et petits-enfants. Il aura été un compatriote qui aura mis ses compétences au service de notre pays et surtout aura fait avancer l'essentiel des revendications de la diaspora béninoise à l'étranger notamment le droit de vote aux élections nationales et la possibilité aux membres de la diaspora binationaux de pouvoir être nommés consuls honoraires en France.

 

Il fut la cheville ouvrière de la création du Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur (HCBE) à Cotonou en décembre 1997.

 

On peut mettre à son actif le recensement et la rénovation des biens immobiliers de l'Etat béninois en France, dont la Chancellerie et la résidence de l'Ambassadeur.

 

Très jovial et consensuel, il a soutenu avec efficacité les Cahiers des doléances des Béninois de France auprès des gouvernants béninois. De ce fait, on peut dire, sans fausse modestie, qu’il fut l’un des meilleurs Ambassadeurs du Bénin en France depuis le renouveau démocratique.

 

Ambassadeur André- Guy OLOGOUDOU, les béninois de France se souviendront encore pour longtemps de ton passage à Paris.

 

Que le seigneur tout puissant daigne t’accueillir dans son royaume (Amen).

 

 

R.I.P.

 

Faustin AÏSSI et Benoît ILLASSA

 

Tag(s) : #Politique Béninoise