Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN - Célébration JIF 2013 : Claudine Afiavi Prudencio réunit la grande famille FCBE autour de l’évènement

 

 

17 mars 2013 par DP 24hObenin

    

 

Officiellement commémorée le 08 mars dernier, la Journée internationale de la femme a été célébrée par l’honorable Claudine Prudencio et les femmes de la 6ème circonscription électorale samedi dernier en présence du Chef de l’Etat et de nombreux membres de la famille Fcbe.

 

Péniel AÏTCHEDJI

 

L’honorable Claudune Prudencio, toujours présente aux côtés des femmes, a choisi ce samedi 16 mars 2013 pour fêter la Journée internationale de la femme. Pour la circonstance, les heureuses du jour, venues de Godomey, Sô Ava, Zinvié, Abomey-Calavi et autres, parues de leur plus beaux vêtements, se sont mobilisées autour de leur leader politique pour donner un cachet spécial à ce 8 mars. Plusieurs communications ont été présentées par des femmes aguerries sur la place de la femme dans la société.

Le Chef de l’Etat qui a tenu à honorer les femmes, leur a une exprimé toute sa considération. « Les femmes béninoises sont les plus belles femmes au monde. Je vous adore », a lancé le président de la République à l’endroit des élues du jour. « Je suis à vos côtés. Vous êtes au cœur de notre vie. Puisque c’est vous qui donnez la vie, la République a le devoir de vous donner aussi la vie ». C’est le sens, explique la Haute Autorité, de la gratuité de la césarienne et de l’éducation. Tout en reconnaissant que des efforts restent à faire pour un véritable épanouissement de la femme, le président Boni Yayi a pris l’engagement de faire distribuer cette année plus de 4 millions de moustiquaires imprégnées pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école. Aussi a-t-il annoncé d’autres mesures pour la prise en charge intégrale de l’enseignement dans les écoles publiques afin de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation. Laquelle éducation il entend réformer en vue de donner aux apprenants une formation pragmatique.

Le Premier magistrat du pays, dans son adresse à l’endroit des femmes, a également ouvert une fenêtre sur le Régime d’assurance maladie universelle qui sera selon lui, au cœur des débats dès demain lundi. Le retard dans l’organisation des élections municipales et communales n’a pas non plus échappé au Chef de l’Etat qui a saisi cette tribune pour inviter les acteurs politiques à accélérer les travaux pour la tenue de ces élections.

L’honorable Claudine Prudencio, a remercié le président Boni Yayi pour sa disponibilité aux côtés de son peuple. Après avoir rappelé les efforts faits par le président de la République pour soulager sa population, elle a demandé à toutes les femmes de prier pour lui. « N’ayez crainte M. le président. Le Seigneur est avec vous. Vos ennemis tomberont tous à vos pieds », a prié la première secrétaire parlementaire. Cette journée a été célébrée dans une ambiance bon enfant animée par les artistes Ignace Don Métok, Miss Espoir et Lady G.

Pour ce qui concerne les nominations, le locataire de la Marina demande aux femmes de lui faire confiance.

 

 www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

Tag(s) : #Politique Béninoise