Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 avril 2014

 


BENIN - Conseil des ministres : Des nominations à la Présidence, aux Affaires étrangères et aux Travaux publics


Outre le lancement des travaux du tronçon de la boucle ferroviaire Bénin-Niger les 7 et 8 avril à Niamey et à Cotonou, le Conseil des ministres du vendredi 04 avril 2014 a procédé à des nominations à la Présidence de la République au ministère des affaires étrangères et au ministère des Travaux publics et des transports. Lire le relevé.

 

Communiqué

 

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le vendredi 04 avril 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de la séance, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur et le Ministres des Travaux Publics et des Transports ont présenté deux communications relatives à la participation du Chef de l’Etat à la cérémonie de lancement des travaux du tronçon de la boucle ferroviaire Bénin-Niger à Niamey le 7 avril 2014 et à Cotonou le 08 avril 2014.


La Boucle ferroviaire est un vaste projet d’intégration économique sous régionale, destiné à pallier les difficultés actuelles de l’Organisation Commune Bénin-Niger des Chemins de Fer (Ocbn) et à relier Cotonou, Niamey, Ouagadougou et Abidjan par la voie ferrée.


Dans le cadre de ce projet, un Mémorandum avait été signé à Cotonou le 07 novembre 2013, entre la République du Bénin, la République du Niger et la Communauté Internationale représentée par le Groupe Bolloré en sa qualité de partenaire stratégique de référence, technique et financier.


Aux termes des dispositions de ce Mémorandum d’entente portant mise en œuvre du projet de « Réhabilitation, Construction et Exploitation de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey », les Chefs d’Etat du Niger et du Bénin ont décidé de confier la réalisation de ce projet à une société multinationale au capital social de soixante-dix (70) milliards de francs CFA réparti comme suit :
• Etat béninois : 10%
• Etat nigérien : 10%
• Privés béninois : 20%
• Privés nigériens : 20%
• Partenaire Stratégique (Groupe Bolloré) : 40%.


A la suite de ce Mémorandum d’Entente, les représentants des Gouvernements du Bénin, du Niger et du Groupe Bolloré se sont réunis à Paris le 19 février 2014 en vue d’examiner les modalités d’exécution du tronçon de la Boucle Ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey aux plans juridique, institutionnel et financier.


En approuvant ces communications, des instructions ont été données au Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, en liaison avec le Ministre des Travaux Publics et des Transports et le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective en vue de :
- une bonne préparation et une participation efficiente du Bénin à la cérémonie du 07 avril à Niamey ;
- l’organisation de la cérémonie de lancement desdits travaux à Cotonou le 08 avril 2014.
Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Bénin, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de l’Economie et des Finances de prendre en charge le dossier en relation avec le Ministre à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable et le Secrétaire Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements et d’en rendre compte au prochain Conseil des Ministres.
En outre, le Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme a rendu compte au Conseil des Ministres des manifestations culturelles et cultuelles prévues le dimanche 06 avril 2014 dans le cadre de l’an 3 de l’investiture du Président de la République au titre de son deuxième mandat. Il ressort de ce compte rendu que des cultes d’Action de grâce seront célébrés dans les églises, mosquées et autres lieux de prières pour la paix, la stabilité et la concorde dans notre pays.
Au titre des manifestations culturelles, des mégas concerts auront lieu, notamment à Cotonou et à Parakou pour célébrer l’événement.
En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a invité tout le peuple béninois à prendre une part active à ces manifestations et à prier pour la paix et la sécurité de notre pays.
Le Conseil a autorisé :
- la participation de la Première Dame du Bénin à la table ronde sur l’éducation des filles en Afrique, le 12 avril 2014 à Lagos au Nigéria. A cette table ronde, la Première Dame présentera une communication sur l’expérience du Bénin ;
- la participation de Madame la Ministre de la Santé sur invitation de la Banque Mondiale et de l’Organisation Mondiale de la Santé le 14 avril 2014, au siège des Nations Unies à New-York, à la réunion sur la couverture sanitaire universelle intitulée : « couverture sanitaire universelle, comment la mettre en œuvre et la mesurer ». La Ministre de la Santé partagera avec les participants l’expérience du Bénin sur le Régine d’Assurance Maladie Universelle (Ramu).


Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées :

1. A la Présidence de la République
Sur proposition du Président de la République ;

Conseiller technique aux affaires douanières : Monsieur Théophile Soussia ;

Conseiller Technique à l’Economie : Monsieur Isidore Tossou ;

2. Au Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur

Sur proposition du Ministre ;

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près les Etats Unis d’Amérique : Monsieur Omar AROUNA.

3. Au Ministère des Travaux Publics et des Transports ;

Sur proposition du Ministre :

Secrétaire Général Adjoint du Ministère : Monsieur Adrien Vignon Zounon ;

Conseiller Technique Juridique : Monsieur Landry Makponsè ;

Chargé de Mission : Monsieur Thimotée Adjigbé ;

Directeur des Ressources Financières et du Matériel : Monsieur Isidore Hounhuedo ;

Directeur du Centre National de Sécurité Routière : Monsieur Sylvain Zohoun ;

Directeur Général du Centre National d’Essais et de Recherches des Travaux Publics : Monsieur A. T. Isidore Akibodé ;

Directeur Général des Transports Terrestres : Monsieur Richard Venance Gandaho ;

Directeur Général de l’Organisation Commune des Chemins de fer Bénin-Niger : Monsieur Souleymane Issakou ;

Directeur Départemental des Travaux Publics et des Transports / Atlantique-Littoral : Monsieur Gilbert Ahouansou ;

Directeur Départemental des Travaux Publics et des Transports/ Ouémé-Plateau : Monsieur H. Michel Alayé ;

Directeur Départemental des Travaux Publics et des Transports / Zou-Collines : Monsieur Amouzoun Marcel Dah-Gbadji.

Fait à Cotonou, le 04 avril 2014
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani Tigri

 

 

 
 
  
  
Tag(s) : #CONSEIL DES MINISTRES