Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Conseil des Ministres du vendredi 12 juillet 2013

 


Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le vendredi 12 juillet 2013 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire des feus :
-    Guy Philippe BOUKARI MORY ISSA, Ancien Député à l’Assemblée Nationale (1ère et 2ème législatures), décédé le 08 juillet 2013 ;

-    Antoinette Assiba SANTA’ANNA épouse ALOUKOU, belle-mère du Professeur Jean T. Claude CODJIA, Recteur de l’Université d’Agriculture de Kétou,  décédée le 2 juillet 2013 ;

-    Jean-Pierre NOUATIN GNANSOUNOU, beau-père de Monsieur David VIDEHOUENOU, Inspecteur Général des  Services et Emplois Publics, décédé le 16 juin 2013 ;

-    Anatole Huntchédé HOUNDEFO alias ALOKPON, Artiste, chanteur et compositeur de la musique traditionnelle, décédé le 24 juin 2013 ;

-    Hyacinthe VIGAN, Membre du Conseil Economique et Social et Commandeur de l’Ordre National du Bénin, décédé le 02 mai 2013.
Au cours de la séance, le Conseil a examiné plusieurs dossiers dont :
•    un projet de décret portant misE en place d’un mécanisme d’acquisition et de distribution des intrants hors coton ;
•    un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Centres d’Action Régionale pour le Développement Rural (CARDER) ;
    une communication du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche sur le point des réalisations des commandes d’intrants coton au titre de la campagne 2013-2014.
En examinant ces dossiers, le Conseil a instruit le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en relation avec le Comité interministériel de suivi pour :
o    effectuer une mission dans les pays de la sous-région afin de s’inspirer de l’expérience de ces pays pour concevoir un cadre institutionnel approprié de gestion des intrants hors coton ;
o    procéder à la relecture du cadre institutionnel de l’Agence de valorisation des vallées agricoles ;
o    prospecter, identifier et discuter avec les institutions internationales de financement habilitées à appuyer le Bénin dans l’acquisition des intrants en liaison avec les banques locales ;
o    faire l’audit et l’inventaire de stocks existants d’intrants à la SONAPRA ;
o    négocier avec des importateurs la possibilité d’acquérir les intrants actuellement en déchargement au port de Cotonou et de rendre compte au Conseil des Ministres des résultats desdites négociations.
    Toujours au cours de la séance, le Professeur Géro AMOUSSOUGA, Président de la Cellule d’Analyse Economique du Chef de l’Etat, a soumis au Conseil des Ministres le plan d’actions 2014-2015 à mettre en œuvre pour espérer atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce plan intitulé "Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD au Bénin" présente :
-    les performances réalisées à ce jour par le Bénin dans sa marche pour l’atteinte des objectifs ciblés ;
-    les activités à mener pour améliorer ces performances d’ici le terme des objectifs fixé à l’an 2015 ; les acteurs concernés ; les résultats attendus ainsi que les échéances pour chaque activité.
    Le conseil a approuvé ce plan d’actions et a fixé à chaque Ministre une feuille de route avec des indicateurs de performance clairs.
    Les Ministres devront rendre compte hebdomadairement au Conseil de l’exécution de cette feuille de route en ce qui concerne leur secteur respectif.
    Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective a, par ailleurs, rendu compte au Conseil des travaux de dépouillement et de jugement des offres ainsi que des séances  de négociations avec les Cabinets retenus dans le cadre de l’appel d’offres international restreint relatif à la sélection des cabinets pour l’audit complet de neuf (9) Sociétés d’Etat.
    Le Conseil a également examiné une communication du Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables, relative à la poursuite des discussions avec la Société ARCHEAN (Century Energy) pour la signature du contrat de constitution du consortium autour de la Société Béninoise des Hydrocarbures (SOBEH) en vue de l’exploration et de l’exploitation pétrolières du bloc 2.
    Dans ce cadre, le Ministre a été instruit pour soumettre les résultats desdites négociations à l’appréciation préalable du Conseil des Ministres avant d’engager le processus de signature de contrat.
    Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, autorisé la visite au Bénin du Docteur Darius MANS, Président de l’ONG « AFRICARE » du 21 au 25 juillet 2013.
Enfin des nominations ci-après ont été prononcées.

NOMINATIONS

AU MINISTERE DU TRAVAIL ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE

Sur proposition du Ministre ;
    Directeur de l’Informatique et du Préarchivage :
•    Monsieur ABATI A. B. Léfi.

    Directeur de la Sécurité Sociale et des Mutuelles :
•    Monsieur DANSOUKPEVI Marcellin

    Directeur Départemenal du Travail et de la Fonction Publique Atlantique :
•    Madame DEMBA Moussilima épouse HOUNYE
    Directeur Départemenal du Travail et de la Fonction Publique Atlantique -Littoral :
•    Monsieur IDOHOU Didier
    Directeur du Centre de Perfectionnement du Personnel d’Etat :
•    Monsieur YOKOSSI D. Séraphin
    Conseiller Technique au Travail et à la Fonction Publique :
•    Monsieur LAWSON Paul
    Conseiller Technique à la valorisation des ressources humaines :
•    Monsieur EDON Emmanuel
    Directeur des Ressources Humaines :
•    Monsieur ZANNOU Yves

    Conseiller Technique au Dialogue Social :
•    Madame ALES ADJARATOU

    Conseiller Technique à la Prévoyance Sociale :
•    Monsieur KANGNIDE Cosme
    Directeur Départemenal du Travail et de la Fonction Publique Atacora-Donga :
•    Monsieur GOUNOU Tamou.

AU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION


 Après la Décision  n° 13-021/HAAC du 14 juin 2013 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication :
    Secrétaire Général de l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin :
•    Monsieur Jacques Akochayé KOUGBADI

    Directrice de la Radio Nationale :
•    Madame Pascaline Afiavi AHOUILIHOUA-ANANI

    Directeur de la Station Régionale ORTB-PARAKOU :
•    Monsieur Félix Ewédjè AYEDEGUE

    Directeur de Publication du Quotidien « La Nation » :
•    Monsieur Sanvi Edgard COUA-ZOTTI.

                                         Fait à Cotonou le 12 juillet 2013
Le Secrétaire Général du Gouvernement,


                                Eugène DOSSOUMOU.-



 
  
  
Tag(s) : #CONSEIL DES MINISTRES