Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28-06-2010

 

Dossier CEN-SAD: Une affaire de vol sans voleur

 

Écrit par Victor NONGNI DABANI

 

L’amalgame se poursuit tranquillement au sommet de l’Etat avec l’affaire CEN-SAD où le gouvernement accepte qu’il y a vol tout en refusant l’existence d’un voleur.

 

La résurgence de l’affaire CEN-SAD à l’Assemblée nationale depuis peu et la position équivoque du gouvernement ont amené le député du groupe parlementaire G13 Saka Fikara à qualifier ce scandale politico-financier d’une affaire dans laquelle on accepte qu’il y a vol tout en niant l’existence de voleur. Ce cri d’indignation, qui caricature parfaitement le sort réservé à ce dossier, montre à quel point les représentants du peuple sont exaspérés. Et de droit. Car, depuis la naissance de ce scandale au lendemain du sommet de la CEN-SAD au Bénin, personne au sein du gouvernement de Boni Yayi n’a pu situer véritablement les responsabilités. Au demeurant, le gouvernement convient avec le peuple qu’il y a délit, mais ne va jamais au bout pour agir et désigner les véritables coupables. Qu’il vous souvienne que dans cette affaire chaque composante de la machine étatique est impliquée d’une manière ou d’une autre. Mais au bout du rouleau seul l’ancien ministre des Finances Soulé Mana Lawani fut le bouc émissaire, puisque démis de ses fonctions et presqu’accablé de tous les malheurs de la cité. Pourtant, quand on parle de grands travaux, il y a forcément d’autres ministères qui concernés ou directement touchés. Dire que ceux-ci ne maîtrisent pas les dérapages est complètement erroné.

En outre, le gouvernement pour se protéger avance que l’affaire se trouverait dans les méandres de la justice, ce qui ne devait pas normalement empêcher la prise de sanctions administratives. Mais tout se fait comme si la fumée, d’il y a environ un an, n’est pas produite par un feu, parfaite caricature des propos du député Saka Fikara.

 

Victor NONGNI DABANI



 

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :