Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23/02/2011

  

 

 

BENIN: Dossou Robert, le Président de Cour constitutionnelle montre son vrai visage: Celui d'un militant en campagne pour la réélection du roi Boni 1er

 

 

 

Écrit par Marcel Zoumènou

  

 

 

A peine le tollé né de sa dernière sortie médiatique a-t-il fini de s’estomper que Robert Dossou décide d’en rajouter aux inquiétudes et aux angoisses des uns et des autres. Par une décision rendue hier, la Cour constitutionnelle ordonne au président de l’Assemblée nationale de désigner par cascade chaque fois un autre député pour suppléer aux secrétaires parlementaires absents et plus grave, d’installer les Cec et les Cea avec les seuls membres de la mouvance présidentielle. Par cette décision, Robert Dossou affiche son vrai visage, celui d’un militant en campagne pour Yayi.

  

La Cour constitutionnelle scie la branche sur laquelle elle est assise. Dans sa volonté d’en découdre avec l’Assemblée nationale, Robert Dossou et sa Cour piétinent eux-mêmes la Constitution. La décision Ep11-014 du 22 février 2011en est une parfaite illustration. Elle montre clairement la volonté d’affrontement de la Cour. Volonté d’ailleurs exprimée depuis des mois par maintes décisions pour déstabiliser une opposition parlementaire hostile à la dérive constitutionnelle. De cette décision, on peut tirer quelques conclusion. La première c’est que la Cour est décidée à ce que les élections se tiennent le 06 mars prochain, qu’importe leur qualité et les risques de trouble qu’elles peuvent générer. Cette option est d’ailleurs celle du président de la République qui reste sourd à toutes les jérémiades de l’opposition-qui marche sur la Cour- mais aussi de milliers de citoyens écartés par la Lepi-Bako. La deuxième leçon est que la Cour constitutionnelle de Robert Dossou ne reconnait pas l’Assemblée nationale comme une institution de la république, jouissant de son autonomie. C’est pourquoi dans ses «considérans», elle ne fait nullement cas de la loi organique de l’Assemblée nationale que Me Dossou et ses collègues piétinent en imposant des secrétaires parlementaires non élus par ses pairs. La troisième nous permet de voir le degré conclusion de collusion entre la Cour et la mouvance avec cette décision qui lui donne droit d’avoir le contrôle exclusif des Commissions électorales communales (Cec) et d’arrondissement (Cea). Quatrième conclusion, la Cour délibère avec trois membres sur les sept et parle d’urgence. Une première au Bénin qui montre bien que la crédibilité de l’institution importe peu à Robert Dossou et ses collègues.

LNT




  
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :