Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

03 septembre 2011

  

BENIN: Edouard LOKO DOIT DEMISSIONNER DE LA HAAC

  

 

Par Benoît ILLASSA

 

 

Edouard LOKO, vice-président de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, a été élu par ses pairs de la presse écrite pour les représenter au sein de cette auguste Institution constitutionnelle de notre pays.

 

Il vient d’écrire un bouquin, en violation de son obligation de réserve, dont je tais le nom pour ne pas lui faire une publicité gratuite qu’il ne mérite pas.

 

En effet, la Loi organique N°92-021 du 21 août 1992 impose certaines obligations et interdictions aux membres de la HAAC. Aux termes de l’article 22 alinéa 1er de cette Loi, les fonctions de membres de la HAAC sont incompatibles avec… toute activité professionnelle. Or, l’activité d’écrivain est bien une activité professionnelle qui génère des gains financiers à celui qui s’y adonne.

 



 
 
 

Pour avoir méconnu les dispositions impératives de cette législation de notre pays, Edouard LOKO doit rendre son tablier.

 

Sur le fond, la HAAC est l'équivalent du CSA en France. Lorsque l’on siège dans une telle Institution, on est astreint au devoir de réserve. C'est la contrepartie des avantages constitutionnels. Comment peut-on réguler la presse si l’on fait la politique politicienne ? LOKO aurait dû attendre la fin de son mandat avant de faire l'éloge d'un révolutionnaire de sinistre mémoire. Sait-il combien de jeunes béninois ont été torturés et tués pendant cette époque? Connait-il le nombre de béninois qui ont été contraints à l'exil et de fonctionnaires qui ont vu leurs carrières brisées? L'arriération du Bénin d'aujourd'hui n'est-elle pas imputable à cette époque? Et plus grave, qu'a fait Abdoulaye ISSA pour mériter qu'on l'encense aujourd'hui? Le livre de LOKO est fait pour plaire à Boni YAYI. Ne pas comprendre cela n'est pas digne de continuer les débats sur cette imposture !!!

 

Benoît ILLASSA

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :