Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

03/03/2013

 

 

BENIN : Encore une histoire de coup d’Etat à dormir debout !

 

 


par Mikaïla Kassoumou

 

 Au lieu de se concentrer à gérer la quotidienneté des béninois, j’ai l'impression qu'on s’amuse à entretenir la suspicion et la psychose permanentes.

 

La dernière trouvaille après la tentative d’empoisonnement, c'est une tentative de coup d’État. A supposer que tout cela est vrai, pour conjecturer par ces temps de conjoncture, c'est la façon chaotique dont on communique sur ces sujets sensibles qui donne l'impression qu'on joue avec l’État et qu’on se joue des béninois, de nous. Cette façon de communiquer, loin de crédibiliser la parole de l’autorité l’érode davantage.

C’est bien dommage que des intellectuels réputés compétents en arrivent à mettre le pays "en berne". Nous sommes quand même le Bénin ! La crédibilité du gouvernement est totalement entamée et je ne vois pas par quel tour de magie la confiance va renaitre d'ici au départ de Yayi en 2O16. Même la convocation de la religion, de la bible, du coran,… ne changera rien.

Le temps est arrivé, me semble-t-il, de commencer à faire le point sur ce qui a fonctionné ou pas et de situer les responsabilités au niveau de l’élite. C’est de cette réflexion collective que nous devons dégager le profil que devrait avoir le prochain Président de la République et le contrat listant les axes et stratégies de développement prioritaires qu’il doit s’engager à signer, respecter et exécuter scrupuleusement.

Ce n’est plus acceptable que nous élisons des béninois sur qui nous ne pouvons plus avoir aucun pouvoir, sur qui nous n’avons plus aucun contrôle. « L’Etat, c’est nous. »

Par Mikaïla KASSOUMOU

La Toile d'@raignee - http://www.mikaila.fr

Tag(s) : #Politique Béninoise