Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

02/06/2012

 

 

BENIN: Et toi, mon ami, quel est ton moule ?

  

Karl Rove, ex conseiller politique de Bush, disait : « quand la politique vous condamne à mort, commencez à raconter des histoires - des histoires si fabuleuses, si captivantes, si envoûtantes que le roi oubliera sa condamnation capitale ».

 

Pour Balzac,« sauf les nuances, il n’y a que deux moules (…) : le moule de l’opposition, le moule ministériel. (…). Quoi que fasse le gouvernement, le rédacteur de l’Opposition doit y trouver à redire, à blâmer, à gourmander, à conseiller. Quoi que fasse le gouvernement, le rédacteur ministériel est tenu de le défendre. L’un est une constante négation, l’autre une constante affirmation, en mettant à part la couleur qui nuance la prose de chaque parti, car il y a des tiers partis dans chaque parti. Au bout d’un certain nombre d’années, de part et d’autre, les écrivains ont des calus sur l’esprit, ils se sont fait une manière de voir, et vivent sur un certain nombre de phrases ».

 


Et Balzac poursuivait en soulignant, « si l’homme engrené dans cette machine est, par hasard, un homme supérieur, il s’en dégage; s’il y reste, il devient médiocre ».

 IB

 
 
 
Tag(s) : #ILS ONT DIT...

Partager cet article

Repost 0