Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 octobre 2011

  

  

BENIN - EXCLUSIVITE: Yayi Boni persona non grata chez Nicolas Sarkozy

 

 

 

Par Benoît ILLASSA ©

 

 

Le Président béninois, Boni Yayi, devrait effectuer une visite d’Etat en France du 23 au 25 octobre 2011. Il devrait même être reçu à l’Elysée, par Nicolas Sarkozy, le 24 octobre. Dans le cadre de cette visite officielle, la partie béninoise avait même réservé tout un étage à l’hôtel Bristol, l’un des palaces parisiens 5 étoiles situé dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

Mais, patatras!!! Les autorités françaises qui considèrent comme suspect le K.O. frauduleux de Boni Yayi au premier tour du scrutin présidentiel de mars dernier au Bénin continuent de bouder le roi Boni 1er. Malgré «les yeux doux de Boni Yayi à Sarkozy», ce dernier vient de signifier à son homologue béninois que son agenda ne lui permettait plus de le recevoir. En langage peu diplomatique, cela s’appelle un camouflet.

 



 
 
 
 

Outre la perte de la somme faramineuse déboursée pour réserver le luxueux palace, la diplomatie béninoise vient de s’illustrer encore négativement. Selon des sources proches du Palais de la Marina, Boni Yayi est dans tous ses états. Il pensait être soutenu par la France du seigneur Nicolas Sarkozy. Il vient de comprendre, à ses dépens, que la France n’a pas d’amis. Elle n’a que des intérêts.!!!

 

Que le roi Boni 1er ne vienne surtout pas stigmatiser l’opposition béninoise de l’intérieur comme celle de la diaspora. Tant mieux si certaines puissances occidentales commencent par percer le mystère d’un K.O. présidentiel jamais réalisé au Bénin depuis son indépendance.

 

© (Copyright) Benoît ILLASSA

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :