Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 22/09/2012

 

BENIN : FIN DE MISSION POUR L’AMBASSADEUR DU BENIN A PARIS, S.E. M. ALBERT AGOSSOU

 

 

De sources généralement bien informées, nous apprenons le rappel de l’Ambassadeur du Bénin en France, Monsieur Albert AGOSSOU, pour cause de fin de mission à la chancellerie de Paris.

 

Albert AGOSSOU est un diplomate de carrière à la retraite. Il a été nommé Ambassadeur du Bénin à Paris par le Président Boni YAYI en Conseil des Ministres du 24 janvier 2008. Il vient donc de boucler près de cinq ans dans sa mission dans la capitale française.

 

Ancien Ministre de l’Intégration Africaine dans le premier gouvernement de Boni YAYI en 2006, l’homme est un protégé du sémillant et indéboulonnable politicien béninois, Albert TEVOEDJRE aujourd’hui Médiateur de la République.

 

Le rappel de l’Ambassadeur AGOSSOU coïncide avec l’arrivée des socialistes au pouvoir en France, l’ancienne métropole coloniale du Bénin. L’annonce de la fin de la françafrique par les socialistes et la transformation du ministère de la coopération en ministère du développement préfigurent la nouvelle ambition pour l’Afrique des autorités françaises. Par conséquent, le Président Boni YAYI, Président de l’Union Africaine pour quatre mois encore, doit tenir compte de cette nouvelle donne dans la nomination du successeur de l’Ambassadeur AGOSSOU.

 

Il y va, non seulement des rapports bilatéraux entre la France et le Bénin, mais surtout du rapport du titulaire du poste avec la diaspora béninoise qui, inutile de le rappeler, est hautement qualifiée et, de ce fait, ne se laissera pas manipuler sans réagir.

 

Bon retour au bercail à l’Ambassadeur Albert AGOSSOU et bienvenu à son remplaçant en terre hospitalière de France. Mais attention à l’heureux élu qui doit savoir bien nager dans le marigot bénino-franco-africain des bords de la seine pour ne pas se faire dévorer par les nombreux crocodiles qui y naviguent, de jour comme de nuit !!!

 

 

IB

 

 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :