Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14/11/2011

 

BENIN - INEDIT: C'est l’Ambassadeur Albert AGOSSOU qui a décidé d’annuler la rencontre des Béninois de France avec Boni Yayi

 

 

Par Imorou Banikani

 

« L’Ambassadeur du Bénin en France a laissé un message sur mon répondeur pour m'informer que l’Agenda du Chef de l’Etat a été modifié, ce qui ne lui permettait plus de recevoir les Bureaux des Associations des béninois de France le Vendredi 11 Novembre 2011 ».

 

C’est en substance le message que quelques responsables d’associations ont reçu sur leur répondeur téléphonique.

 

Ce message est une décision unilatérale de l’Ambassadeur du Bénin en France. En effet, après avoir été interrogé à Cotonou, le dimanche 13 novembre 2011, sur le fait d’avoir refusé de rencontrer les compatriotes béninois de la diaspora dont certains sont, à juste titre, ulcérés de ce peu d’intérêt à leur égard, Boni Yayi a apporté sa version des faits. Il a dit en substance que Monsieur Albert AGOSSOU l’avait informé de la date et de l’heure de la rencontre avec la diaspora béninoise de France. Boni Yayi aurait alors rappelé à l'Ambassadeur qu’il devrait, selon son agenda, quitter le territoire français le vendredi matin pour une escale, dans le cadre d'une visite de travail, en Algérie avant de regagner Cotonou.

 

« Prenez la peine de contacter les responsables d’associations pour leur demander de me rencontrer le Jeudi après-midi ».

Telle fut la proposition du chef de l’Etat désireux de rencontrer ses compatriotes de la diaspora. Mais, Monsieur l’Ambassadeur a décidé de l’annulation pure et simple de la rencontre en prétextant, de sa propre initiative, que les responsables d’association sont occupés et ne peuvent pas se rendre disponibles le Jeudi, journée ouvrable (sic) en France. Drôle de réaction pour un Ambassadeur.

 

Il appartient désormais à Boni Yayi de prendre ses responsabilités à l'encontre de cet Ambassadeur récalcitrant et indélicat. Dans la même veine, les béninois attendent avec impatience le bilan de l'Ambassadeur Agossou depuis son arrivée à la tête de la chancellerie béninoise en France. Pour mémoire, rappelons tout simplement que le sieur Agossou est l'un de ces tentacules que le renard de Djrègbé a jeté dans les jambes du Président béninois. A lui de savoir désormais s'en débarrasser pour le reste de son mandat.

 

Imorou Banikani



 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise