Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 juillet 2011


BENIN: La RB définitivement exclue de l'Union fait la Nation


C’est désormais officiel. La RB ne sera plus membre de l’Union fait la Nation. Non pas par la volonté de ses dirigeants mais au contraire suite une décision sanction que vient de prendre la conférence des présidents de la coalition mercredi après une réunion de crise au siège de l’union à Fifadji, Cotonou. Fin donc du feuilleton RB-Union fait la Nation. Malgré la médiation entreprise ces derniers jours auprès des leaders de ce regroupement par l’ancien président d’honneur de la coalition comme il convient de l’appeler désormais, c’est la suspension de la Rb de toutes les activités de l’Union fait la Nation qui a été confirmée.

 

Trois heures d’horloge, c’est l’intervalle de temps qui a permis à la conférence des présidents de l’Union fait la Nation de décider du sort de la Renaissance du Bénin, membre de l’Union. Bruno Amoussou entouré de ses pairs ont d’abord analysé les éléments de réponse portés à leur connaissance par le président d’honneur de la RB le mardi 19 Juillet dernier avant de saluer les démarches de plaidoirie du président-Maire de Cotonou. Les explications de Nicéphore Soglo n’ont pas totalement convaincus ses pairs de l’UN qui ont d’ailleurs trouvé peu édifiants ses arguments. A en croire certaines indiscrétions, à ladite rencontre, Nicéphore Soglo a été même moins bavard sur le revirement politique de la RB parce que contraire au principe de sauvegarder et de priorité à l’unicité du regroupement. Cette question qui occupe une place de choix dans la crise qui secoue la grande famille de l’opposition prend malheureusement de l’ampleur surtout avec la présence de Léhadi Soglo aux cotés du chef de l’état lors de ses dernières sorties.

 

Le second point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion était préparation du prochain séminaire de l’union, un séminaire au cours duquel il sera mis sur pied un comité composé d’une vingtaine de membres chargé de réfléchir à l’organisation de cette rencontre au cours de laquelle la vision, la gestion et la réorganisation de l’union seront examinées.

 

Charles Honvoh

 

Par Le Quotidien Adjinakou



 
 
 

Les négociations initiées par le président d’honneur de la Renaissance du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo ont échoué. Alors que l’ancien chef d’Etat plaidait pour la recherche d’une solution à la crise qui s’est emparé de la coalition depuis le ralliement de son parti à la mouvance présidentielle, la conférence des présidents de la coalition réunie mercredi dernier a prononcé l’exclusion de la RB.

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0