Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 BENIN : La Revue de Presse du 09 Janvier 2013

 

 

Par Henri N’dah-Sékou

 

Bonjour à tous !

 

Suite de l’explosion sur le site de la centrale électrique de Maria Gléta. Le ministre en charge de l’énergie a dit ses vérités aux constructeurs des turbines à gaz, rapporte Fraternité. Mais malgré la colère de Barthélémy Kassa, un ancien ministre de l’énergie doit aussi s’s’expliquer. Il s’agit de Saka Lafia, précise le journal. La Nation revient sur les propos du ministre Kassa quelques jours plus tôt. Des propos dans lesquels il donnait déjà l’alerte sur d’éventuelles défaillances au niveau des turbines à gaz. Barthélémy Kassa sur les lieux de l’explosion a dégagé la responsabilité du gouvernement. Selon le ministre relayé par La Presse du Jour, c’est la société américaine, CAI qui est responsable de ce qui est arrivé. L’Evénement Précis, encore sous le choc, constate que le Bénin a évité le pire. On aurait vécu une vraie catastrophe si plusieurs personnes avaient été autorisées dans le périmètre la turbine défectueuse, explique le journal. Le Meilleur a entendu plusieurs versions et parle de flou autour de l’explosion de lundi à Maria Gléta. Des sources proches de la SBEE évoquent l’explosion d’une bombonne, affiche le journal. Mais l’évocation d’une bombonne ne suffit pas pour rassurer les populations riveraines. Elles sont désormais sur le qui-vive, selon La Nation. Le Progrès, inquiet se demande si Bénin n’est pas en train d’enregistrer un nouveau scandale.

 

La Nation, déjà au Canada avec le chef de l’Etat, ne peut répondre à cette question. Mais le quotidien de service public révèle tout au sujet de la visite de Boni Yayi à Ottawa. Le président de la république a entamé une visite de travail avec une forte connotation économique, relaie le journal.

 

Mais l’absence du chef de l’Etat de Cotonou n’a pas que des avantages. Le chat n’étant pas là, une souris danse beaucoup au ministère de la communication. Le directeur des ressources financières et du matériel de ce département refuse de passer service à son remplaçant. De quoi énerver Le Progrès, qui trouve que ce cadre bloque le ministère de Max Awèkè.

 

Deux directeurs de ressources financières pour ministère de la communication et Zéro vaccins contre l’hépatite B au ministère de la santé. Fraternité n’a pas retrouvé ce vaccin et dénonce les limites de la politique d’approvisionnement des produits sanitaires.

 

Le Meilleur déjà vacciné, est sur la route de Toviklin. Dans cette commune le maire n’a plus le soutien des élus locaux, révèle le quotidien. La gestion solitaire de Jean Agbévo a fini par leur pomper les nerfs. Et ils menacent de bloquer le vote du budget 2013 pour se faire entendre, prévient le journal.

 

Le directeur général de la Soneb est dans la presse mais avec plus de bonheur.

 

Les sociétés d’Etat ont moins d’un mois pour payer leurs dettes vis-à-vis de la société nationale des eaux du Bénin, nous apprend Le Progrès. Et c’est pour cela que David Babalola pose fièrement à la de ce quotidien.

 

L’Evénement Précis tout en publiant aussi la photo du DG Soneb a ouvert ses colonnes à une opératrice économique. Et Saratou Adéoti Kabassi en profite pour plaider pour la relance de l’activité économique au Bénin. Elle rappelle aussi que les élections consulaires auront lieu au cours du mois de janvier. Des élections pour choisir les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, explique La Presse du Jour.

 

Henri N’dah-Sékou, je vous retrouve bientôt !

 

 
Tag(s) : #Actualités Béninoises

Partager cet article

Repost 0