Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BENIN: Le candidat de Mathieu Kérékou est Abdoulaye Bio Tchané

 

 

15 décembre 2010 par richard 

  

 

Il n’y a plus de doute. Le Général Mathieu Kérékou n’appellera pas à voter au Président Boni Yayi en 2011. Son candidat, c’est le Président de la Boad, M. Abdoulaye Bio Tchané. C’est du moins ce que rapportent

des sources proches du «Vieux Kaméléon»

 

 

Pour les élections présidentielles de mars 2011 qui s’annoncent déjà avec des agitations diverses au sein des différents états-majors politiques, l’ancien Chef d’Etat, le Général Mathieu Kérékou aura son mot à dire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tenu à sa faire enrôler dans le cadre du processus devant conduire à la réalisation de la Lépi. Comme Nicéphore Soglo et Emile Derlin Zinsou, le Général Mathieu Kérékou n’appellera pas à voter pour l’actuel locataire du Palais de la Marina en 2011. Des sources proches de lui l’indiquent avec insistance. Son candidat, selon ces sources est l’actuel Président de la Banque ouest africaine de développement, M. Abdoulaye Bio Tchané en qui il voit des compétences pour sortir le Bénin de l’mbroglio politico-social dans lequel il sombre en ce moment. Même retranché dans sa demeure, le «Vieux Kaméléon» suit les mouvements de son poulain et lui apporte les conseils nécessaires au besoin. Actuellement, le Président Abdoulaye Bio Tchané est le seul à avoir accès direct au Général Mathieu Kérékou avec qui il discute entre autres, des stratégies à adopter pour accéder en avril 2011 au Palais de la Marina. Le voyage effectué il y a quelques semaines par le Général Mathieu en compagnie de l’honorable Issa Salifou et du Président Directeur général du Groupe LC2, M. Christian Lagnidé est à mettre à l’actif de ces stratégies, indiquent des indiscrétions. Si aujourd’hui, les portes de certains Chefs d’Etat africains sont grandement ouvertes au Président Abdoulaye Bio Tchané, c’est bien grâce au Général Mathieu Kérékou, indiquent les mêmes indiscrétions. Voilà qui donne déjà à réfléchir à l’actuel locataire du Palais de la Marina.

 

Des signes annonciateurs d’un échec ?

 

Dans le camp de la mouvance présidentielle, c’est la grande panique. La situation préoccupe beaucoup les uns et les autres. Certains ne manquent pas de se replonger dans le passé où en 1996, le Président Nicéphore Soglo qui avait contre lui ses prédécesseurs a échoué aux élections présidentielles. Et pour coller avec l’actualité, c’est à l’expérience vécue par le Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire que les gens font allusions. Outre ses aînés, Boni Yayi a contre lui certains opérateurs économiques qui ont oeuvré à sa victoire en 2006. Parmi eux, il y a l’homme d’affaires Patrice Talon qui flirte déjà avec Abdoulaye Bio Tchané. Est-ce déjà des signes annonciateurs de son échec en 2011 ? C’est le grand point d’interrogation.

 

Affissou Anonrin

 

 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :