Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN : Le dauphin officiel de Boni YAYI a pour nom BIO SAWE Yacoubou, l’actuel DC du Président de la BOAD. Comme YAYI, il est de Tchaourou !!!

 

 

10 février 2014 par richard 

 

 A la longue liste des prétendants à la magistrature suprême en 2016, il faut désormais ajouter Bio Siwa. Il faut que les Béninois commencent à s’habituer à ce nom. Un nom qui reviendra dans les prochains jours au cœur de l’actualité.

 

L’information est de sources crédibles. Boni Yayi, face à la situation sociopolitique actuelle du pays, a choisi son dauphin, au cas où le projet de révision de la Constitution ne va pas prospérer. Il s’agit de l’actuel Directeur de cabinet du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Il a pour nom Bio Siwa. L’information, en réalité, peut ne pas surprendre puisqu’elle ne date pas d’aujourd’hui. Parti sous forme de rumeur, cette information ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fois-ci, il y a des émissaires qui la porte et ont commencé une sensibilisation des populations dans ce sens. Parallèlement, il est question pour ces mêmes émissaires de faire remarquer que par rapport à cette échéance, c’est ni Robert Gbian, ni Pascal Irénée Koupaki, ni Abdoulaye Bio Tchané.

 

 Koupaki et Bio Tchané aussi

 

 Boni Yayi ne veut plus du Général Robert Gbian. Pourtant, il y a un peu plus d’un an, tout portait à croire que Yayi avait choisi comme dauphin le Général Robert Gbian. Alors, que s’est-il passé entre les deux hommes ? Pour le cas de Pascal Irénée Koupaki, cela ne s’explique pas, puisqu’il est resté aux côtés du Chef de l’Etat pendant sept ans. Mais il est vrai qu’en réalité, depuis le départ de Koupaki du gouvernement, Yayi ne veut plus le sentir. Certains disent même que le Chef de l’Etat nourrit une haine farouche contre son ex Premier ministre. Au point où partout où il passe, il lui colle la responsabilité des turbulences actuelles. Pour le cas Abdoulaye Bio Tchané, on peut retenir qu’il aura commis le péché en pensant qu’il pouvait succéder à Yayi en 2011. Bio Tchané est donc dans le viseur de Yayi. Le Chef de l’Etat veut régler des comptes, espérant peut-être que la révision de la Constitution va prospérer pour continuer à gérer le pays. Mais au pire des cas, il pense positionner Bio Siwa comme dauphin. Dossier à suivre désormais de près.

 

 Grégoire Amangbégnon

La Presse du Jour

 

 

Pour aller plus loin…

 


Par Benoît ILLASSA



Chef de Cabinet de la Banque Ouest Africaine de Développement, 

Chef de l'Unité environnement et de développement durable 
www.boad.org

 

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est le bras financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Basée à Lomé, les pays membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. BOAD appuie le secteur marchand non par des prêts aux pays membres et le secteur public et le secteur de marché aussi bien. La vision à l'horizon 2020 est de faire de la BOAD, une banque de développement de classe mondiale solide dans le marché commun régional. En plus des prêts ordinaires, la BOAD finance également les infrastructures de base, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'environnement, les projets de changement climatique, les projets MDP, etc BOAD est accrédité comme une entité régionale du Fonds d'adaptation et est la première institution financière agréée pour la mise en œuvre de Les projets du FEM. BOAD est également accrédité comme observateur à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

 

M. Yacoubou Bio Bio-Sawe est un étudiant au doctorat, de l'environnement et spécialiste du développement durable, conseiller de M. Christian ADOVELANDE, Directeur Bénin dans le conseil d'administration du Fonds vert pour le climat.

 

ybiosawe@boad.org / biosaweyac@yahoo.fr

 

IB

 

 

 BIO-SAWE-Yacoubou.jpg
 
  

  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0