Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Le Président Boni YAYI prépare la formation d'un gouvernement d'Union Nationale

 

 
 

Le nouveau gouvernement de Boni Yayi est presque prêt. Il sera rendu public au début du mois prochain. Selon les indiscretions, la nouvelle équipe comptera 25 ministres en raison de deux ministres par département (le Bénin compte douze départements).

 

Les Fcbe et alliés (Majorité présidentielle) seront au nombre de quinze. Parmi les nouveaux venus figurent le Prd, et l’Union fait la Nation avec cinq et trois portefeuilles ministériels respectivement.

 

Le PRD de Me Adrien Houngbédji, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, se taillerait la part du lion avec cinq portefeuilles ministériels. Rien que ça !!!

 

La Renaisance du Bénin passerait de un à deux ministères. Si jusqu’à présent aucun nom n’est connu, les informations font état de ce que la répartition géographique serait faite au sein de certaines formations politiques.

 

Ainsi au niveau du Prd, deux portefeuilles reviendraient à l’Ouémé Sud c’est à dire Sèmé Podji, Porto Novo, Adjarra et Avrankou. La vallée de l’Ouémé c’est à dire Missérété, Adjohoun, Dangbo, Bonou et les Aguégués auront également deux des leurs représentants au prochain gouvernement. Le dernier portefeuille du Prd irait soit à Cotonou, soit au Plateau de l’Ouémé et probablement à un natif de Pobè. Une répartition géographique qui fait dire à certaines personnes que, Me Adrien Houngbédji est décidé à reconquérir ses fiefs originels.

 

Au niveau de l’Union fait la nation, les dernières informations font état de ce que les points de vue ne sont pas encore harmonisés. Mais ce dont on est sûr, c'est que le Psd et le Madep seront sur la ligne de départ. Le seul handicap actuel au sein de ce regroupement politique est la position ambiguë de l’Alliance Force Clé de Lazare Sèhouéto. On espère que le dernier round des discussions prévues pour ce week-end fera bouger les lignes, a affirmé très confiant un haut responsable de l’Union fait la nation .

 

Toutefois, il convient de rester prudent car, dans cette affaire, le dernier mot revient au Président de la République, le Dr. Boni YAYI.

 

Georges Ahouanvo

 

Source: http://www.24haubenin.info/#

 

 
Tag(s) : #Politique Béninoise