Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié sur RFI (http://www.rfi.fr)
 

Le scandale d’ICC Services continue de secouer la classe politique béninoise

Créé le 2010-08-02
 
Par RFI
Bénin / Scandale ICC Services
 
Dans une lettre adressée au président du Parlement, - qui doit lui être remise mardi en séance pléniaire à l'Assemblée -, une majorité de députés, de l’opposition mais aussi de la branche dissidente de la mouvance présidentielle, demandent que le chef de l’Etat soit traduit devant la Haute cour de justice pour «forfaiture et parjure». Le président Boni Yayi lui-même est maintenant mis en cause dans le scandale ICC Services. Explications.
 
A en croire les députés béninois signataires de cette lettre, le chef de l’Etat Yayi Boni aurait favorisé les activités de ICC Services, et ce en dépit d’un avertissement de la BCEAO émis depuis août 2009. Le président a laissé l’entreprise fonctionner en toute illégalité, au vu et au sus de tout le monde, c’est un scandale, a déclaré à RFI le député Janvier Yahouédéhou, initiateur de la motion de défiance.
Du côté de la mouvance présidentielle, on dénonce une cabale. Benoît Dègla, porte-parole de la coalition FCDE (Forces Citoyennes pour le Développement et l’ Emergence) accuse les initiateurs de la motion : « il y a une affaire ICC qui est une affaire privée, entre Béninois, une vaste affaire d’escroquerie. Le chef de l’Etat se bat pour que la lumière soit faite…il s’est séparé de certains de ses collaborateurs et a laissé la justice faire son travail ; au moment où nous parlons, des parents et collègues à lui sont détenus à la prison civile de Cotonou, d’anciens ministres… jeter l’opprobre sur le chef de l’Etat, sur notre pays, ce n’est pas à leur honneur en tant que députés».
 
La lettre sera remise mardi 3 août 2010 au président du Parlement, ce lundi étant férié en raison de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance.

 
ICC Service, une affaire d'escroquerie financière qui secoue la classe politique béninoise.
RFI

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :