Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Le Secrétaire Général de la Présidence Edouard Ouin Ouro Edouard Ouin Ouro limogé ce jeudi par Yayi Boni



BENIN - COTONOU LE 13 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com - Aussi inimaginable que cela puisse paraître, le tout puissant Secrétaire Général de la Présidence, Edouard Ouin Ouro a été limogé hier mercredi 12 Septembre 2012.

L’information est tombée très tôt ce petit matin.

L’homme de main et homme clé du président Boni Yayi dont les pouvoirs, à la présidence de la République sont très renforcés a subit la rage du Chef de l’Etat dans le dossier du port Sec de Tori. En effet, on lui reproche quelques légèretés graves dans la gestion de ce dossier surtout une complicité coupable avec le promoteur de ce port.

Boni YAYI vient de limoger un de ses plus proches collaborateurs, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Edouard Ouin Ouoro, un administrateur civil connu pour sa compétence. Le Président de la République a pris cette lourde et douloureuse décision après avoir vérifié une information qui citait l'ex Sg/Pr d'avoir exigé et reçu des pots de vin avant d'accomplir une mission administrative pour laquelle l'Etat béninois le rétribue. Or Boni YAYI avait déjà affirmé urbi et orbi qu'en matière de lutte contre la corruption, il ne connaît ni ami, frère de sang, famille. Dans l'affaire ICC-SERVICE son cousin Abou Salomon avait été jeté en prison dès que son nom a été cité dans cette affaire sulfureuse.

En attendant un communiqué officiel pour confirmer cette information et détailler les raisons, Koaci.com apprend qu’il aurait exigé à prendre de l’argent auprès des promoteurs de ce projet depuis longtemps et font du chantage aux jeunes volontaires qui sont prêts pour aider la république. D’autres sources indiquent qu’il n’est pas seul mais qu’il est membre d’un réseau de cadres de la mouvance présidentielle à commettre ce forfait. Ayant reçu l’information et avec le cri d’alarme des médias, Boni Yayi, lors du conseil des ministres hier, aurait demandé à mieux savoir sur cette affaire. C’est ainsi qu’il a pris cette sanction contre ce fidèle compagnon du Palais.

KOACI.COM apprend par ailleurs que l’aide de campus du Chef de l’Etat et même son major d’homme seraient également impliqués dans cette affaire et que le DG et le pdt du Conseil d'Administration du port ont eux aussi été limogés ce jeudi.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com

 
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :