Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12/02/2014

 


BENIN : Leçon d’histoire au roi Adetutu Onishabè de Savè sur l’ancrage historique des TALON à Savè


 

Par Benoît ILLASSA


 

Je vous cite :


« Aidons plutôt le Président Yayi Boni dans sa lutte contre les puissances d'argent qui ont tout corrompu dans le pays… »


Si c’est de Patrice TALON que vous parlez ainsi, vous avez tiré à terre. Et vous méconnaissez gravement l’histoire du royaume de Savè. Alors, je vous invite humblement à contacter Adam BAGOUDOU, l’intendant du palais, et mon oncle, John IGUE, pour mieux vous instruire. Car, en vérité, vous venez de faire une boulette qui montre votre inculture notoire.


Pour votre gouverne, Patrice TALON est née GUEDEGBE de par sa filiation maternelle. Son arrière Grand-maman a même épousé le roi de Savè, l’un de vos prédécesseurs au trône que vous prétendez occuper. Mieux, Patrice TALON (votre ennemi N°1) a fréquenté l’école primaire de Savè avec ses frères et sa sœur. C’est après le CM2 qu’il est allé au lycée à Porto-Novo avec les siens. Les TALON ont toujours une maison familiale à Savè qu’ils entretiennent. Elle se situe à côté de la maison de l’entrepreneur du BTP, la SARL ADEOTI. Patrice TALON et les siens connaissent et respectent mieux les us et usages de chez nous mieux que l’apatride Boni YAYI !!!


En votre qualité de majesté de la ville royale de Savè, pouvez-vous nous indiquer une seule propriété de votre poulain Boni YAYI à Savè ??? Vous ne le pouvez pas pour la simple raison que, comme tout opportuniste, vous ne le soutenez que pour remplir votre panse !!! Où est alors votre morale ???


Majesté, Moudjaïdou SOUMANOU est incarcéré depuis plusieurs mois dans les geôles de votre ami Boni YAYI alors qu’il a obtenu deux jugements qui l’ont blanchi. Avez-vous jamais pris l’initiative d’aller le visiter en prison ??? N’est-il pas un shabè ou serait-il un mauvais shabè ???


Voyez-vous, Majesté, votre myopie sélective n’a d’égal que votre appétit de bouffer, fut-il dans des casseroles souillées. J’espère que bientôt les lumières des mannes de nos ancêtres éclaireront les peuples shabè en particulier et nagot en général afin que les imposteurs soient relégués à la poubelle de l’histoire.


A bon entendeur, demi-mot !!!


Prince Benoît ILLASSA

 

 

 

 
 
  
  
Tag(s) : #Les TCHABE : le dynamisme

Partager cet article

Repost 0