Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21/04/2013

 
 
BENIN :Les béninois de France ont rendu un dernier grand et vibrant hommage à l’Ambassadeur André – Guy OLOGOUDOU
 
 
Par Benoît ILLASSA
 
 
De mémoire de béninois, on n’avait jamais vu une église aussi remplie de béninois venu rendre un dernier hommage à l’illustre disparu, André – Guy OLOGOUDOU, qui fut l'Ambassadeur du Bénin en France.
 
Devant le cercueil, étaient présents sa veuve et ses trois enfants. Ce fut à l’église Saint-François de Sales sise dans le 17éme arrondissement de Paris. Cette église même où le défunt assistait chaque dimanche à la messe lorsqu’il était en poste dans la capitale française.
 
La très émouvante cérémonie fut rehaussée par la présence de plusieurs éminentes personnalités béninoises. Ainsi, le Président Adrien HOUNGBEDJI et l’ancien ministre béninois des Affaires Etrangères, Jean-Marie EHOUZOU, étaient aux premières loges. Les diplomates béninois de Paris, Bonn, Genève, Bruxelles (dont l’Ambassadeur), etc. ont massivement fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à leur défunt collègue. Un Conseiller Technique du Président Boni Yayi était aussi présent en la personne du discret Eric ADJA.
 
Les associations des béninois de la diaspora étaient aussi présentes. Ainsi, on a noté la présence du Président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE, section France), Romain da Costa, à la tête d’une importante délégation. Idem pour l’Union des Professionnels des Agents de Santé (UPAS) conduite par son Président, Clément Atchè, avec les membres de son bureau au complet.  Enfin, notre frère et ami Jules Kodjo, Président de l'Association BENIN FRANCE FOOTBAL + , a valablement représenté tous les sportifs béninois. 
 
Les béninois de province ont aussi participé à l’hommage. L’Association des Ressortissants Béninois de France (ARBF) de Lille était conduite par son Président honoraire, Razak OBA, et les professeurs des universités, Eliane et Faustin AÏSSI.
 
Des hommages rendus à André – Guy OLOGOUDOU par ses collègues diplomates, il appert qu’à la retraite, l’homme n’est pas resté les bras croisés. C’est ainsi qu’il présidait l’Association des Diplomates Béninois. A son actif, il faut aussi ajouter le premier « Guide du Protocole d’Etat en République du Bénin » qu’il vient de mettre gracieusement à la disposition des autorités de son pays. Ainsi, notre Frère André – Guy OLOGOUDOU est passé définitivement à l’Orient éternel tel qu’il a vécu : par une dernière mise en exergue de l'une de ses multiples facettes bienfaisantes.
 
Nous savons que rien ne meurt vraiment. Nous savons que rien ne commence, que rien ne cesse, que tout se poursuit. C’est pourquoi, tout simplement, je te redis, mon Frère Guy (Olanguy pour les intimes), au revoir.
 
 
Benoît ILLASSA
 
 
PHOTO: Inauguration du Consulat Honoraire du Bénin à Marseille
 
On voit au premier plan (en partant de la gauche), l'Ambassaduer André - Guy OLOGOUDON. A ses côtés, le Doyen Olympe Bhêly-Quenum (on voit juste derrière lui la tête de son épouse Maryvonne) et à l'extrême sur la droite, Stéphane HOUENOUSSI (Consul Honaire du Bénin à Marseille).
 
 
 
 
Voici le programme des obsèques à Cotonou :
 
- lundi 22 avril nuit
Arrivée du corps de Paris à Cotonou par avion
 
-Vendredi 26 avril
20h veillée-messe à l'Eglise Saint Michel de Cotonou,
 
- Samedi 27 avril :
 
*Chapelle ardente en son domicile situé dans la von située juste
après la clôture de l'Eglise Sacré Coeur en venant de Ciné Concorde
et en allant vers le nouveau pont,
 
* Hommages officiels (à confirmer)
 
* Messe corps présent, probablement à 10h à l'Eglise Saint Michel.
L'heure de la messe sera définitivement fixée quand le temps des
hommages officiels sera arrêté avec les autorités.
 
* Inhumation à l'ancien cimetière d'Akpakpa.
 
Ginette JOHNSON
     
Tag(s) : #Contribution de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0