Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Lettre ouverte à Abdoulaye Bio-Tchané


Par CHAKOUN Arsène


Paris, le 30 Septembre 2010

ASSOCIATION NOUVELLE DYNAMIQUE

Lettre ouverte à Abdoulaye Bio-Tchané

Nous avons appris avec stupéfaction que vous êtes sur le point de renoncer à la candidature aux élections présidentielles prochaines, suite à des pressions de toutes parts exercées par le pouvoir du président Yayi Boni avec ces dernières en date, les pressions de la France pour vous convaincre de céder.


Nous, militants de l’association NOUVELLE DYNAMIQUE comme tous les autres béninois tenons à vous apporter, vu notre engagement et détermination, les précisions suivantes :


-Le peuple béninois n’entend pas vous laisser faire le choix entre être ou ne pas être candidat.


-Notre destin, l’intérêt supérieur de la nation est plus important que le vôtre et il est hors de question pour nous de comprendre que vous veuillez sacrifier le destin et l’aspiration de tout un peuple au profit de l’alternance.


-Nous savons que des propositions vous sont faites de la part des puissances étrangères afin que vous renonciez à être candidat pour bénéficier d’un poste prestigieux au niveau international en attendant qu’elles vous soutiennent en 2016.


-Nous savons aussi que le pouvoir en place promet de vous soutenir en 2016 si vous renonciez à être candidat en 2011.


Sachez que cela n’engage que vous et ceux qui vous font de ces promesses avides d’Amour et de Considération pour le peuple béninois.
Nous vous demandons de bien mesurer la portée de vos actes et de savoir que le pouvoir en place qui vous fait de ces propositions mensongères n’aura aucun état d’âme en 2016 pour vous écarter à nouveau des élections.


S’il s’avère que vous ayez choisi de céder aux supplications, aux chantages du pouvoir en place et autres, nous aurons compris que votre seule personne et décision comptent. Vous serez alors complice du lynchage, des ennuis, des exactions dont vos admirateurs, sympathisants, supporters, soutiens feront l’objet de la part du pouvoir Yayi Boni qui nous a déjà prouvé à maintes reprises que tout ce qui s’oppose à lui doit être à tout prix écrasé, détruit .


Oserez-vous fléchir et endosser cette grande responsabilité en donnant ce coup fatal à l’avenir du Bénin ?


En tout cas, la première conséquence de votre réponse positive pour favoriser et conforter la minorité sera votre rejet définitif en politique. Vous serez fragilisé à jamais. Vous savez, vous finirez par donner raison à tous ceux-là qui pensent bas que vous ne serez pas à la hauteur d’occuper ce poste du premier Magistrat du Bénin. Attention à vos hésitations qui sont toujours fatales en politique.


Nous osons croire que votre position ferme et l’annonce officielle de votre candidature aux échéances présidentielles prochaines ne viendront que pour contredire de tels propos.


Respectueusement…

Le Bureau Exécutif (www.ndcbenin.com)


  
 



Tag(s) : #Contribution de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0