Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 BENIN : Malgré la crise politique, le Mali dépasse le Bénin dans la production cotonnière

 

 

A quoi servent les docteurs en économie du roi bonimenteur Boni YAYI ???

 

 

Le Mali s'attend à une production record de 600.000 tonnes de coton graine

      

 

Publié le mercredi 26 décembre 2012 07:53

 

Écrit par La Rédaction

 

Une production record d'environ 600.000 tonnes de coton graine est espérée par la Compagnie malienne du développement des Textiles (CMDT), détenue à 99 pour cent par l'Etat, au titre de la campagne agricole 2012/2013. Cette performance devra booster l'économique nationale en proie depuis quelques mois à un marasme généralisé à tous les secteurs d'activité, souligne l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), reprise par APA à Dakar.

 

La hausse de la production de coton graine est le fruit d'un effort continu depuis plus d'un an, entamé avec un forum national en mai 2011, suivi d'une campagne d'information des producteurs pour les convaincre de revenir au coton ou de planter des surfaces plus importantes, note la source.
Cette campagne de sensibilisation a conduit à une augmentation de deux tiers des surfaces dédiées au coton (soient 477.000 hectares), explique la CMDT.

 

Parmi les autres mesures prises pour la relance de la production, figurent l'augmentation de la subvention du prix des intrants, l'apurement des dettes internes des exploitations cotonnières et la création d'une caution solidaire, basée sur un principe de solidarité qui consiste à partager les risques et les bénéfices entre tous les membres de la même coopérative.

 

Le prix payé au producteur a été également relevé à 255 FCFA par kilo, pour la première qualité de coton, soit une augmentation de 38 pour cent que lors de la campagne précédente.

 

Les rendements atteignent cette campagne 933 kilos par hectare, contre 852 kilos en moyenne lors de la campagne précédente.

 

En 2011/12, le Mali avait réalisé une production de 445 000 tonnes. Le coton représente 8 pour cent du PIB du pays, génère entre 50 à 75 pc des recettes d'exportation et emploie environ 3.796.000 personnes.

 

Après plusieurs années de déficit et une véritable cure d'austérité qui a fait passer ses effectifs de 2 000 personnes à moins de 1.100, le CMDT compte aujourd'hui un chiffre d'affaires de près de 250 milliards de F CFA (380 millions d'euros).

 

La culture de coton au Mali est pratiquée par de nombreux petits exploitants principalement dans le sud du pays.
Le tissu industriel local de transformation de la production de fibre se compose principalement de 2 unités fonctionnelles qui assurent la transformation de graine de coton en huile, savon et aliment bétail.

 

La culture de coton contribue à la stimulation de la production céréalière qui s'lève dans la zone cotonnière à environ 1,3 millions de tonnes soit le 1/3 de la production nationale malienne.

 

Source : AFRICA7

 

Tag(s) : #Politique Béninoise