Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(14-05-2010)

 

BENIN: Nos représentations diplomatiques sont-elles efficaces ?

 


Je trouve la réponse de l'ambassade du Bénin pathétique en comparaison avec celle de l'assistant de Nassirou Bako Montréal: le 1er mai 2010 Mesdames et Mr les ambassadeurs via Mr le Ministre des Affaires étrangères de l’intégration Africaine, de la francophonie et des Béninois de l’Extérieur, La Lépi constituant un fichier de recensement électoral dans lequel la garantie d’équité électorale devant les citoyens ne peut passer que par l’intégration de l’ensemble des citoyens béninoise; qu’ils soient au Bénin comme à l’étranger; nous nous demandons conséquemment pourquoi cette nouvelle disposition ne semble pas être mise en vigueur au sein des services consulaires ou d’ambassade du gouvernement du Bénin. Notamment ici au Canada.

A ce titre, nous, Béninois expatriés, rappelons qu’il appartient à vos services de permettre l’accès à cette structure, sans exclusion, conformément à l’article 38 de notre Constitution, qui stipule que tous les droits aux citoyens reconnus par la Constitution, par l’effet du présent article, doivent être protégés par l’État à l’étranger. Ce n’est donc pas parce qu’un citoyen béninois a décidé ou est contraint de vivre en dehors du territoire national, qu’il a renoncé à la protection de ses droits par les autorités compétentes de son pays d’origine. Les représentations diplomatiques ont entre autres cette obligation dans l’exécution de laquelle elles doivent bénéficier de l’appui de l’État et garantir de droit de l’ensemble de nos concitoyens. C’est dans cette perspective et en se référent à cet article de notre constitution de 1990 que nous, Julien Kakpovi étudiant en science politique, Richard Boni Ouorou PDG OUOROU NEGOCES INTER INC Canada et Adjaho Jean-claude Servais, vous envoyons ce courrier afin de savoir quand vous prévoyez mettre en œuvre une structure complémentaire et similaire à la liste électorale permanente informatisée (LEPI), afin de permettre aux Béninois du Canada de jouir de leurs droits civiques dans la nécessaire garantie qu’ils seront traités avec toute l’équité que nécessite l’exercice de la Démocratie. Pour nous, la LÉPI est une nouvelle institution en laquelle nous croyons et fondons les espoirs d’un réel progrès. Ce courrier fait suite aux conversations téléphoniques entre votre secrétariat et Mr Julien Kakpovi sur l’organisation des élections présidentielles et législatives de 2011. Vous remerciant d’avance de lever nos inquiétudes avec diligence, nous vous prions de bien vouloir agréer les respectueuses salutations de citoyens qui, bien que loin de chez eux, n’on rien perdu de leur patriotisme, ni douté de l’avenir de notre Nation. Julien Kakpovi .KJ Richard Boni Ouorou . RBO Jean Claude Servais Adjaho.

JCSA L'Assistant de l'Ambassadeur du Bénin près le Canada A Messieurs Julien KAKPOVI et Consorts, Messieurs, Sur instructions de l'Ambassadeur AHIMAKIN, je voudrais accuser réception de votre correspondance (non signée) en date du 1er mai 2010. Nous avons pris connaissance des diverses préoccupations soulevées dans votre lettre, notamment sur la LEPI. Pour apporter de la lumière à vos inquiétudes, Nous voudrions vous inviter à vous rapprocher des Responsables des Bureaux de l'Association des Béninois de vos régions ou localités respectives pour les nouvelles et pour prendre connaissance des derniers développements sur la LEPI.
www.cpslepi-benin.infoHYPERLINK "mailto:contact@cpslepi-benin.info"contact@cpslepi-benin.info) et www.mirena-benin.info (contact@mirena-benin.info) les démarches sont aussi en cours pour leur validation et leur lancement....

Bertrand. Assistant du Dr. NBA

Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations distinguées. Pour l'Ambassadeur BASILE

 

 Assistant Bonjour, Juste pour te donner des nouvelles...et répondres aux sollicitaions des béninois de l'étranger qui s'estiment exclus du processus du RENA. Les discussions sont en cours pour régler cette préoccupation 'nationale'....A l'étape actuelle, le processus se focalise plus sur les béninois de l'intérieur et juste après ceux de l'extérieur..alors au moment opportun on vera ce qu'il y a lieu d faire. Pour les sites

 

Source: LNT



Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :