Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielles de 2011 : Des candidatures se précisent déjà

 

3 février 2010 par La Presse du Jour 

 

 

Si le délai constitutionnel est respecté, les Béninois se rendront aux urnes en mars 2011 pour désigner leur futur Président de la République. Au sein des différents états-majors politiques, cette échéance mobilise déjà tout le monde.  Dans l’opinion publique, on s’interroge  sur le nombre de candidats pour lesquels les Béninois auront à exprimer leurs suffrages le moment venu.

 

candidats

 

Déjà, certaines candidatures ne font plus l’objet d’aucun doute.


Au sein de l’Alliance Union fait la Nation, tout semble militer en faveur de Me Adrien Houngbédji. Au niveau de la majorité présidentielle, ce n’est plus un secret pour personne. L’actuel locataire du Palais de la Marina conduira la liste des émergents. D’ailleurs, des meetings et des marches continuent de s’organiser à travers monts et vallées pour qu’il soit réélu, au besoin, au premier tour en 2011. La candidature de l’actuel président de la Boad, M. Abdoulaye Bio Tchané autour de laquelle des gens ont tenté d’entretenir le flou est désormais on ne peut plus certaine. Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, ses partisans inondent depuis quelque temps les coins et recoins du Bénin avec des gadgets à l’effigie de cet homme qu’ils considèrent comme la solution alternative réelle pour notre pays en 2011. Des indiscrétions annoncent aussi que M. Pierre Osho, ex-ministre de la défense du Général Mathieu Kérékou, ne manquera pas le rendez-vous de 2011. D’ailleurs, selon des sources échappées, c’est après la fête du 1er août qu’il annoncera officiellement sa candidature.  « Soyez sereins. Ayez confiance en vous-mêmes. Ayez foi en l’avenir. Restez unis et renforcez vos rangs, dans la perspective de nos engagements futurs pour le triomphe des grands et nobles idéaux du renouveau démocratique ». Tel est le message qu’il a adressé à tout le peuple béninois au début de cette année 2010 pour annoncer les couleurs. Sur le terrain, il n’est pas moins sollicité que les autres potentiels candidats. Si on s’en tient à la déclaration qu’il a eu à faire lors de sa première sortie politique au Palais des congrès de Cotonou, le Nep-Mixalodo pourrait aussi avoir son candidat. A ces candidatures déjà certaines s’ajoute la longue liste des candidats qui seront suscités pour fragiliser tel ou tel autre candidat sérieux dans son fief. Selon des indiscrétions, tous les camps pourraient se livrer à ce jeu.

 

 

Le flambeau des femmes

 

Des femmes ne manqueront pas  au rendez-vous de 2011. Les deux qui ont défendu les couleurs de la gent  féminine lors de la présidentielle de 2006 s’activeraient déjà. Selon des indiscrétions donc, Mme Célestine Zanou et Me Marie-Elise Gbèdo qui ont eu des fortunes diverses lors de la présidentielle de 2006 seront sur la liste de départ pour la prochaine course au Palais de la Marina.

Affissou Anonrin

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :