Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN: Réunion de présidents africains sur la sécurité à Cotonou samedi prochain


BRAZZAVILLE, 14 février 2012 (AFP)

 

Une réunion de chefs d'Etats africains centrée sur la sécurité doit s'ouvrir samedi à Cotonou, capitale économique du Bénin, a annoncé mardi à Brazzaville (Congo) le président de l'Union africaine (UA) et du Bénin Thomas Boni Yayi.
"On a prévu une réunion de concertation informelle qui regroupera 24 chefs d'Etat à Cotonou le 18 février", a déclaré M. Boni Yayi à la presse au terme d'un séjour de 24 heures dans la capitale congolaise.
"A Cotonou, nous allons débattre de toutes les questions de paix, sécurité, bonne gouvernance et de démocratie. Nous allons également arrêter la feuille de route" que suivra le président de l'UA, a-t-il ajouté, soulignant que la situation sécuritaire de l'Afrique est "préoccupante".
"La question de la bande sahélo-sahélienne (et singulièrement la crise malienne), nous allons en discuter de fond en comble; de même qu'au niveau de la Corne de l'Afrique et du côté du Soudan", a insisté M. Boni Yayi, élu à la tête de l'UA lors de son dernier sommet fin janvier à Addis Abeba, en Ethiopie.
Il a affirmé qu'"il y a de l'espoir pour résoudre les crises qui minent le continent" qui comptera 1,4 milliard d'habitants à l'horizon 2020, "avec à la clé l'essentiel de la jeunesse de moins de 30 ans".
Après Brazzaville, Boni Yayi s'est rendu à N'Djamena pour consulter le président tchadien Idriss Deby Itno.
Quand M. Boni Yayi a été élu président de l'UA, ses premiers mots ont été pour les deux Soudan, dont les relations restent extrêmement tendues depuis l'accession à l'indépendance, en juillet, du Soudan du Sud.
Il a notamment appelé Juba et Khartoum, en conflit ouvert sur le partage de ressources pétrolières et des questions frontalières, à avancer vers la "démocratie".

Source AFP

 

 

 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :