Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12/06/2013
 
BENIN - SAVE : Le roi Oba Adetutu AKIKENJU de Savè dénonce les politiciens bâtards qui veulent spolier les terres de nos ancêtres pour les céder aux chinois 

 
Par Benoît ILLASSA

 
En ma qualité de Prince de Savè et Kilibo, digne descendant de la lignée des IFÂÂ de par ma mère, digne héritière en ligne directe de OLATA, le fondateur de Kilibo et grand-frère de BABAGUIDAÏ qui a fondé KABOUA , lui-même père de OLA OBE, frère cadet de BIAOU OLUDUMARE, premier roi de Savè dont l’actuel roi Oba Adetutu AKIKENJU tire sa légitimité, je ne peux donc que le soutenir.

Merci à mon cher roi  AKINKENJU d’attirer l’attention de tous sur ces bâtards qui, à cause de l’hospitalité de nos aïeuls, veulent nous dépouiller de nos terres pour des besoins purement mercantiles et nous réduire en esclavage moderne.

Malgré les titres fonciers ruraux du MCA (Millenium Challenge Account), il se trouve encore des apatrides locaux pour nous humilier. Nous ne nous laisseront pas faire car ce sont ces mêmes malfrats qui ont décidé de museler mon ami Charles TOKO dont le canard n’a pu paraître ce jour.

Lisez plutôt !!!

IB
 
De la part de Oba Adetutu AKIKENJU de Savè

Chers tous,

Je vous prie de trouver ci-après le mail que j'ai reçu du prince Oyinlola de Chine car je me  dois  dorénavant de ne rien vous cacher sur les agissements contre nature de nos politiciens. Appréciez-vous-même. L'Honorable OBA CHABI Denis n'est ni Ifaa ni Akikenju ni membre d'aucune des collectivités propriétaires terriens de Savè et environs. Alors la question que je suis en droit de me poser est : En qualité de qui il veut signer un tel contrat de bail avec un payement de 30 000 000 FCFA par an pendant 99 ans ? Peut-être que quelqu'un pourra m'aider à comprendre....

Salutations et bénédictions royales de Kabiyesi Oba Adetutu.
 
De "Chabi Célestin"

A Sa Majesté  Oba Adetutu AKIKENJU de Savè
 
Votre Majesté,
 

Honneur à vous pour qui vous êtes et pour ce que vous faîtes pour la terre des aïeux. Que leurs mains vous protège.

Pour ce dont nous avons discuté au téléphone et que je souhaite que vous teniez CONFIDENTIEL à votre niveau, je peux vous dire ceci.

Il question de location an bail d'un espace de 30ha vers le fleuve okpara pour une durée de 99 ans. Un contrat sera signé entre Denis OBA CHABI et la compagnie chinoise. Etant le Roi, Sa Majesté, vous ne devez ne pas savoir. J'ai donc demandé aux chinois de demander à Denis si Sa Majesté est informé et si non, de demander nécessairement à avoir un écrit de votre part.

Même si nous devons donner des terres en bail, il vous revient de savoir tout le dossier car un demain cela ne pourra se justifier. Les chinois veulent introduire une agriculture industrialisée avec leurs machines et, dans le même temps, voire comment nous aider pour l'électricité et autres choses qui puissent nous aider dans notre développement. Je voulais en parler sur le forum mais j'ai tenu me taire en attendant de vous en parler afin de ne pas le publier sans en être sûr.

De ce que je connais et que la Chine a appliqué au début était de donner des espaces gratuits ou avec location symbolique aux étrangers pour installer leurs industries. Une fois l'investissement fait, une partie des recettes revient à la localité, des écoles, hôpitaux, logements etc. sont construits gratuitement pour la population attirant d'autres investisseurs. C'est ainsi que la Chine s'est développée. J'ai cherché à m'expliquer plusieurs fois au chef de l'état mais il semble que personne ne veut m’écouter même ceux qui sont proches de lui. 

Pour les terres je ne sais pas les conditions qui seront appliquées pour une chose pareille? Essayez donc de me donner les détails et aussi savoir si l'investisseur peut librement exporter les récoltes de sa production (par exemple coton). Essayez-donc de me situer avec de la documentation.

Merci Sa Majesté et si vous avez l'occasion d'en parler au chef de l'Etat, faites-le car nous avons beaucoup à bénéficier de la Chine. Il ne reste que 2 ans pour la fin de son mandat et personne ne sait ce qui va se passer après et je ne peux pas être ici et ne pas en faire profiter pour ma terre.

Merci bien

Chabi Oyinlola Célestin
Tag(s) : #Les TCHABE : le dynamisme

Partager cet article

Repost 0