Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

08/10/2013

 

 

BENIN - SCOOP: Boni YAYI interdit au syndicaliste Gaudens ZANNOU de SYNATRA-SODECO de quitter le territoire national

 

 


Par Benoît ILLASSA

 

 

 

« Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le Nègre met au cou du Nègre pour complaire aux maîtres du jour ». Bernard DADIE

 

 

Hier lundi dans la soirée, le syndicaliste Gaudens ZANNOU, SG de SYNATRA-SODECO, devrait emprunter le vol d’Air France pour Paris. Il devait continuer à Deauville ce matin pour assister aux travaux des entreprises de la filière coton. Il était en mission officielle avec un de ses collègues, salarié de la société SODECO, et du DG de la même entreprise, René TOGBE.

 

Pour « des raisons liées à la sécurité intérieure du Bénin », Gaudens ZANNOU sera interdit de monter dans l’avion et son passeport saisi. Alors que ses deux collègues sont autorisés à monter dans l’avion, il passera la nuit en garde à vue au Commissariat Spécial de l’aéroport.

 

Ce matin, sans aucune explication, Gaudens ZANNOU est conduit à la Direction Générale de l’Immigration qui lui notifie la rétention de son passeport et lui délivre une convocation pour jeudi matin.

 

On connaissait la rétention des syndicalistes Dieudonné LOKOSSOU à la Brigade Economique et financière(BEF) pour une sordide affaire SONACOP et celle de Pascal TODJINOU au Commissariat Central de Cotonou pour défaut d’assurance automobile. YAYI innove avec son bras armé Philippe HOUNDEGNON, le DGPN usurpateur. Maintenant, c’est la Direction de l’Immigration.

 

YAYI est vraiment devenu parano. Pourquoi a-t-il si peur des syndicalistes en général et deGaudens ZANNOU en particulier ? Sommes-nous encore dans un Etat de droit si la liberté d’aller et venir n’est plus garantie en République du Bénin ?

 

Les béninois ne sont pas dupes. Leur Président fraudeur et menteur est tenaillé par la peur. Peur que le syndicaliste ne rencontre le vrai Boss de SODECO qu’il a transformé en Réfugié Politique à Paris pour faire main basse sur son patrimoine au Bénin ? Boni YAYI doit méditer cette sagesse africaine :

 

« Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ... »

 

 

IB



 
  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :