Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ruffino-copie-2.jpg

 

13/05/2014

 

BENIN - SCOOP : Me Rufino d’ALMEIDA, Avocat au Barreau de Paris, nommé Directeur de Cabinet du Président Abdoulaye BIO TCHANE

 

Par Benoît ILLASSA

 

 

Qui est Maître Rufino d’ALMEIDA, le tout nouveau Directeur de Cabinet (DC) de BIO TCHANE ?

 

Avocat au Barreau de Paris, ce natif de Bohicon  figure parmi les fidèles d’entre les fidèles du Président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT).

Ainsi, depuis le dimanche 4 mai dernier, Maître Rufino d’ALMEIDA a pris la tête d’une équipe constituée d’une vingtaine de personnalités provenant d’horizons professionnels différents : Avocats, professeurs des universités, experts en finances,   ingénieurs en informatique ou en génie énergétique, diplomates, ce sont des compétences pointues que Abdoulaye BIO TCHANE a minutieusement recrutées tout au long de trois années d’observations, après les élections de 2011. 

De nos investigations, il ressort que les membres de l’équipe ont été choisis sur la base de trois critères :

-  leurs compétences intrinsèques : le cabinet  a été largement ouvert à des personnes diplômées de grandes universités africaines et/ou européennes ;

- le triple équilibre régional et ethnique, d’une part, hommes et femmes, d’autre part, et enfin, entre les anciens de la campagne présidentielle de 2011 et de nouvelles personnes  inconnues du grand public.

- leur moralité et leur adhésion aux idées politiques du Candidat Abdoulaye BIO TCHANE. Le premier point a été matérialisé par l’adhésion de tous les conseillers à un Code de Bonne Conduite qui les astreint à une conduite civile et sociale irréprochable à défaut de laquelle leur exclusion du Cabinet serait immédiate.

 

Rufino D’Almeida, le chef d’orchestre

 

Pour mettre en musique toute cette équipe, il y a Maître Rufino d’ALMEIDA. Il coordonnait déjà les activités politiques du Président ABT en Europe et notamment en France. Ce sera désormais le chef d’orchestre de « la galaxie ABT ».

Rufino d’ALMEIDA  est depuis une dizaine d’années Avocat d’affaires au Barreau de Paris, Avocat-associé du Cabinet BWD sis 24, rue de Penthièvre 75008 PARIS. Il intervient en particulier dans le droit public des affaires ainsi que dans le montage des opérations de construction d’infrastructures et d’aménagement. Né à Bohicon, il  a passé son enfance dans cette ville à laquelle il voue un attachement presque religieux. Rien d’étonnant à cela pour ce fils d’enseignant catholique pratiquant et d’une mère commerçante et musulmane. Il a été lui-même scout et enfant de chœur dans les organisations juvéniles de l’église Saint François d’Assises de Bohicon. Etudes primaire et secondaire à Bohicon jusqu’en classe de troisième, il migre au CEMG Gbégamey de Cotonou sous l’office des directeurs DETCHENOU, KOSSOU puis FATINGBO. Baccalauréat scientifique en poche, il fait un tour rapide à la Faculté des Sciences Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi de 1988 à 1989 où il suivra durant quelques mois des cours de physique-chimie avant l’interruption de ceux-ci du fait des grèves qui ont conduit à l’année blanche. En septembre 1989, il quittera le Bénin pour la Ville d’Amiens en France où il a suivi des études de Mathématiques – Physique et Chimie. Il y décroche une licence de physique de l’Université Jules Vernes de Picardie (France),  et poursuivra, par la suite,  ses études de physique à Strasbourg (France) à l’Université Louis Pasteur, puis de droit et de sciences politiques à  l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France). C’est dans cette dernière université que Maître Rufino d’ALMEIDA obtiendra notamment une maîtrise de sciences politiques avant de continuer des études de troisième cycle, notamment, dans les Universités de Paris XI (Sceaux – France) et de  Reims-Champagne-Ardenne (Reims - France).

 

Il est titulaire de pas moins de 5 troisièmes cycles :   

 

- DESS de Droit de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Aménagement urbain de la célèbre Faculté de droit Jean Monnet de Sceaux (Université de Paris XI - France)

- DEA de Droit Public et de Relations internationales de la Faculté de Droit de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (France)

- DESS Administrateur Public et Privé pour l’Afrique : Cadre supérieur d'administration des services publics et du secteur privé en Afrique (Université de Reims-Champagne-Ardenne - France)

- Certification d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) du Centre de Formation Régionale des Avocats de la Cour d’Appel de Versailles (France)

- Diplôme de l’Institut d’Etude Judiciaire (IEJ) de la Faculté de droit Jean Monnet de Sceaux (Université de Paris XI - France)

- Diplôme d’Ingénieur Technologue en Génie climatique, Thermique et Froid Industriel de l’Université Henry Poincaré - Nancy I – France) ainsi qu’une licence professionnelle en génie énergétique de cette même université.

C’est donc un homme pluridisciplinaire qui prend les commandes du Cabinet d’Abdoulaye BIO TCHANE.

Son défi majeur sera de faire fonctionner toutes les compétences réunies autour de l’ancien ministre des finances et actuel Président du Fonds Africain de Garantie (AFG) pour les mettre au service de la victoire de l’Alliance ABT.

 

Benoît ILLASSA

 

(Depuis Cotonou)


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :