Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17-10-2013



BENIN - SCOOP : YAYI a confirmé l’attribution du Chemin de Fer Béninois (OCBN) à Bolloré et Franck TIMIS à ses pairs du Conseil de l’Entente 


 

Faisant le point de sa mission au Burkina Faso, le Président de la République Ivoirienne a indiqué avoir participé au 20ème anniversaire de l’OHADA et travaillé, par ailleurs, avec ses pairs, sur le projet de réhabilitation et d’extension du réseau ferroviaire d’Abidjan jusqu’à Tambao, Dori et Niamey au Niger (la Régie Abidjan - Niger).

S’agissant du projet ferroviaire, le Président Alassane OUATTARA a révélé avoir rencontré, avec ses pairs du Conseil de l’Entente, les deux (02) grands opérateurs, en l’occurrence, les Groupe Bolloré et Frank TIMIS, qui se proposent de travailler sur la réhabilitation et l’extension du chemin de fer ainsi que l’exploitation de la mine de Manganèse de Tambao au Burkina Faso et la mine d’Uranium au Niger.

Le Chef de l’Etat a indiqué que ses homologues et lui, ont demandé aux deux Groupes de s’associer pour la réalisation de ce projet de boucle ferroviaire qui ira d’Abidjan à Lomé en passant par Ouagadougou, Tambao, Dori, Niamey, Parakou, Cotonou.

Pour ce projet très ambitieux, de 1000 milliards de Francs CFA sur plusieurs années, devant permettre de relier tous les pays du Conseil de l’Entente, une convention a été préparée, selon le Président de la République, par les Ministres et devra faire l’objet de discussions entre les deux opérateurs et les pays concernés.


Pour terminer, le Chef de l’Etat a révélé que la première partie du projet coûtera 500 milliards de Francs CFA et permettra de créer des milliers d’emplois aussi bien au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire.

 

Source : http://www.presidence.ci/actualite/566/le-chef-de-l-etat-a-pris-part-a-la-celebration-du-20eme-anniversaire-de-l-ohada-a-ouagadougou



 
 
  
  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :