Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30/08/2013


BENIN – SCOOP : YAYI BONI SE REFUGIE DANS LE BUREAU DE MATHIEU KEREKOU

 

Par Benoît ILLASSA

 

DOLUS AN VIRTUS IN HOSTE REQUIRAT? (Ruse ou courage, qu’importe contre l’ennemi ?)



Dès qu'il fut sûr de son fait, il fit en sorte d'être au nombre des messagers qui se rendaient auprès du roi. Arrivé au palais, il séduisit la reine, complota avec elle la mort du roi, le tua, et obtint ainsi le pouvoir.

Depuis un mois environ, le tout puissant roi Boni 1er a pris peur d’une tentative de putsch et a vite emménagé dans le bureau de son prédécesseur, le Général Mathieu KEREKOU. Il boudait ce bureau depuis son élection en 2006 pour des raisons que lui seul est capable de révéler.

La particularité de ce bureau est qu’il est directement relié à l’Ambassade de France qui jouxte le palais de la Marina. Le comble lorsque l’on sait dans quelles conditions l’Ambassadeur Jean-Paul Monchau fut prié de quitter le Bénin pour avoir dénoncé l’absence de sécurité dans certaines régions du Bénin. Depuis, des officiers supérieurs de la police nationale ont été braqués et tués par les malfrats. Ce qui confirme si besoin en était, l’insécurité qui règne dans le pays.

CONTRA VIM MORTIO NON EST MEDICAMENT IN HORTIS (Il n’y a dans le jardin aucun remède à la puissance de la mort)

Le roi Boni 1er se croit donc désormais à l’abri de la mort dans sa forteresse. Selon les sources généralement bien renseignées, l’homme qui souffrirait d’une paranoïa aigue, aurait organisé la dernière fête de l’indépendance (1er août 2013) à minima pour éviter que les militaires n’en profitent pour lui arracher le pouvoir obtenu par un KO frauduleux. Les béninois se souviennent que seul le président nigérian, Goodluck Jonathan, avait fait le déplacement de Cotonou à cette occasion. Et la foule avait été priée de rester loin de la place de l’Etoile rouge.

Un conseil à notre roi autoproclamé du palais de la Marina :

Decet imperatorem stautem mori !!! (Un empereur doit mourir debout !!!)

 

 

IB

 
  
 
  
  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0