Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi, 07 Février 2012

  

 

BENIN - Situation économique nationale: de gros soucis pour Boni Yayi

 

 

 

 

Écrit par Jacques Dossa

 

 

C'est compliqué

 

 

Un peu moins d’un an après son K.O historique à la présidentielle de 2011, Boni Yayi a toujours du mal à gagner le pari économique. Ses descentes répétées au port et dans les régies douanières cachent mal le marasme des caisses de l’Etat.

 

 

Entre la promesse du miracle économique du candidat Boni Yayi et les faits, l’écart se creuse et les espoirs du peuple se volatilisent. Le Chef de l’Etat béninois est accablé de soucis au regard de la situation actuelle des recettes de l’Etat. Les caisses du trésor sont presque au rouge et Boni Yayi a le sommeil trouble.

 

C’est la raison pour laquelle le Président de la République concentre toutes ses énergies sur les principales régies financières de l’Etat. En effet, les réformes initiées au Port, bien que pertinentes, ont du mal à produire les effets escomptés. Les quelques investissements de l’Etat dans le domaine de la recherche pétrolière n’ont rien produit comme résultats. La situation économique nationale est quasiment morose que Boni Yayi est obligé de se mettre au front pour sauver les meubles.

 

Il est important de souligner que les finances publiques se portent si mal que sur 100 FCFA dépensés par l’Etat béninois, 70 FCFA sont destinés aux salaires contre seulement 30 FCFA pour l’investissement public. Autrement dit, l’Etat est dans l’incapacité d’assurer sa politique de construction d’infrastructures et d’équipements de base. La situation est donc critique. D’ailleurs, il a fallu les recettes de l’emprunt obligataire pour tenir les caisses de l’Etat.

 

C’est vrai que l’argument développé pour mobiliser les ressources de l’emprunt obligataire est celui de la poursuite des grands travaux. Mais dans le fond, il est difficile d’établir une traçabilité entre ces ressources et la poursuite des grands travaux en raison de l’unicité de caisse de l’Etat. Voilà pourquoi Boni Yayi se trouve obliger de courir dans tous les sens pour tenter une bouée de sauvetage.

 

Source: http://www.beninactu.com


 


 

 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise