Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Table-ronde-du-benin-a-Paris.jpg

 

19/06/2014

 


BENIN – TABLE OVALE DE PARIS : Côté cour, le folklore du roi. Côté jardin, la délégation béninoise laisse une énorme ardoise aux prestataires de services français !!!

 


Par Benoît ILLASSA

 


Boni YAYI a vu grand, voire très grand pour son escapade parisienne avec ses griots et ses valets. Selon les sources généralement bien renseignées, on apprend que le roi Boni 1er a affrété deux avions pour transporter sa cour du roi pétaud à Paname. Un pour le roi et l’autre pour sa cour.


Nous ne connaissons pas, pour le moment, le coût de ces deux oiseaux volants pour le Trésor public béninois. En revanche, l’aéronef destiné au transport de la cour du roi est arrivé presque vide sur le tarmac de l’aéroport parisien. Motif du couac ??? Certains ministres et leurs collaborateurs ont voyagé par un vol régulier d’AIR France et Bruxelles Airlines. Montant de la facture pour AIR France: quatre millions de FCA.


Six ministres au moins ont voyagé par Bruxelles Airlines avec leurs collaborateurs (montant inconnu à ce jour). Il s’agit de Marcel DE SOUZA, Raphaël EDOU, Fatoumata AMADOU DJIBRIL, Laurence SRANON SOSSOU, etc.

 


L’HÔTEL MANDARIN ORIENTAL POUR BONI YAYI


 

Le slogan de l’hôtel est sans ambiguïté : Un luxe inégalé à Paris !!! Tout un programme… Yayi a choisi la suite royale à 15 mille euros la nuit, soit 60 mille euros pour ses quatre nuits parisiennes.

 


LES MINISTRES LOGES DANS DES PALACES AVANT D’ÊTRE EXPULSES (Place Vendôme)


 

Les ministres du roi Boni 1er ont été logés dans un palace parisien, place Vendôme, au prix de 900 euros la nuitée. Les pauvres n’auront passé qu’une seule nuit dans ce luxueux hôtel. En effet, YAYI très jaloux de ses prérogatives n’a pas toléré que ses ministres se prennent pour des nababs. Il a aussitôt exigé et obtenu le renvoi de ses ministres vers un hôtel moins onéreux. Ils ont fini par atterrir dans un hôtel à 450 euros par nuit. Problème, les responsables de l’hôtel à 900 euros exigent du Bénin le paiement des quatre nuitées conformément au contrat de réservation. Ils menacent de saisir la presse si l’ambassade du Bénin en France qui a réservé les chambres ne s’exécutait pas.


Comme à son habitude, devant témoins, YAYI est rentré dans une colère noire contre son ambassadeur, Jules Armand  Aniambossou, en lui reprochant les cafouillages alors que l’évènement était en préparation depuis six mois (sic) !!!

Pour mémoire, Jules Armand  Aniambossou aime le luxe et, plus particulièrement, la place Vendôme :


« La Lettre du Continent publie en exclusivité la facture de l’Hôtel LOTTI (quatre étoiles) situé à la Place VENDÔME, quartier des bijoutiers de luxe. L’ambassadeur aime le bon chic parisien digne de son rang… Pour la période du 15 juin au 15 juillet 2013, le Trésor Public béninois devra débourser la rondelette somme de 7,2 millions de FCFA. A multiplier par le nombre de mois que « Son Excellence » a passé dans les palaces parisiens, sans compter ses frais de bouche ».

http://illassa-benoit.over-blog.com/article-benin-l-ambassadeur-jules-armand-aniambossou-se-la-coule-douce-dans-les-palaces-parisiens-aux-frais--120897158.html 

 


FRAIS DE LOCATION DES VOITURES


 

Alors que sur la place de Paris on pouvait trouver des voitures en location pour 500 euros par jour, les ministres ont loué des voitures de luxe entre dix mille et vingt mille euros chacune pour les quatre jours soit entre 2.500 et 5000 euros par jour.

 


COÛT TOTAL DES FRAIS HÔTELIERS POUR LA DELEGATION


 

Selon nos estimations, l’hébergement de la délégation aura coûté 500 mille euros au Trésor public béninois. L’ambassade du Bénin à Paris ne disposant pas d’une telle somme sur ses comptes bancaires dans l’hexagone, qui paiera l’ardoise ??? Les prestataires de services français attendent de pied ferme leur dû.

Des valises de billets vont certainement circuler entre Cotonou et Paris dans les prochaines heures.

 


IB

 

 

 

 

 
 
  
  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0