Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3/03/2013

 

BENIN : "Un coup d'Etat pour instituer un régime militaire qui contraindrait le Président Boni Yayi à l’exil" selon le Procureur Gbenameto.

  

 

DÉCLARATION DE PRESSE Procureur Justin GBENAMETO



Très tôt le matin du vendredi 22 février 2013, j’ai été informé par la gendarmerie que certaines personnes ont été interpellées pour une tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

Aussitôt saisi, j’ai créé une commission d’enquête composée des officiers de police judiciaire de la gendarmerie afin de faire la lumière sur cette affaire de tentative de coup d’Etat.
A cette étape de l’enquête préliminaire, je pus vous dire que les faits ci- dessus évoqués font l’objet d’une attention particulière de mon parquet.

Selon les premières informations que j’ai reçues, l’idée de ce coup de force était d’empêcher le Chef de l’Etat de rejoindre Cotonou après son voyage et instituer un régime militaire qui contraindrait le Président Boni Yayi à l’exil. Le juge d’instruction est saisi et l’enquête suit son cours.

 

J’invite mes compatriotes à faire confiance à la justice en observant la retenue pour permettre à la justice de faire son travail en toute sérénité.

 

Je vous remercie.


Cotonou le 03 mars 2013

Justin S. GBENAMETO

Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance Cotonou

 

 
Tag(s) : #Politique Béninoise