Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BENIN - Un étudiant, un ordinateur et un accès numérique: L’ambition réaliste et réalisable de Me Adrien Houngbédji

  

 

 

JPEG - 19.1 ko
Houngbédji a vu juste, il faut un ordinateur pour chaque étudiant

" Nous le ferons progressivement et méthodiquement à partir de la prochaine rentrée... ". Ainsi s’exprimait samedi dernier au stade de l’Amitié de Cotonou, Me Adrien Houngbédji qui dévoilait à l’occasion son programme de candidat aux élections présidentielles de 2011 pour le monde estudiantin. Et à chaque étudiant, le candidat unique de l’Union fait la Nation propose un ordinateur et un accès numérique. Les mauvaises langues ont tôt fait de trouver cette proposition démagogique sans véritablement en mesurer les contours. Mais tout calcul fait, c’est bien Me Houngbédji qui a vu juste.

 

Il fait montre à travers ce programme, de pragmatisme et d’ambition pour son pays, sa jeunesse. Il est donc à féliciter et à encourager, étant entendu qu’un ordinateur pour un étudiant du 21ème siècle n’est plus un luxe. L’utilité des Ntic et de l’accès au numérique pour leur épanouissement et un meilleur rendement ne sont donc plus à démontrer. Seulement, le coût d’un ordinateur ne leur permet pas toujours et à tous de se le procurer. Et, il y a de belles raisons aujourd’hui qu’ils poussent à l’unisson, un ouf de soulagement avec cette ambition réaliste et réalisable de Me Houngbédji pour eux. En effet, à supposer que le coût d’achat d’un ordinateur soit de 200 000 FCFA, il faut à peine débourser 4 milliards voire moins pour 20 000 étudiants. Ce n’est pas impossible, ce n’est pas démagogique. C’est de ce genre de programme futuriste qu’a besoin la jeunesse. Et, n’oublions surtout pas que Me Houngbédji a bien dit " progressivement et méthodiquement ".

 

Qui dit mieux ?

 

La gratuité de l’inscription sur les campus n’est pas pour autant profitable pour eux que cette trouvaille de Me Houngbédji. C’est même loin d’être pour l’étudiant d’aujourd’hui, la solution idoine. Je pense même que les bourses et secours peuvent, au pire des cas, être légèrement revues à la baisse pour contenter tous les étudiants. Car, ces dotations qui sont vraiment importantes pour les étudiants nécessiteux détournent d’autres apprenants de l’essentiel. Il est à constater que la plupart investissent leurs bourses et secours dans l’achat de matériel roulant avec les conséquences et implications que l’on sait. Mieux, il suffit qu’une politique de partenariat avec les firmes qui fournissent cet outil soit bien peaufinée pour que le prix d’achat soit revu de moitié. L’Etat peut aussi subventionner ces ordinateurs en les exonérant de droits de douane. En un mot, c’est ces genres de propositions que les Béninois attendent des différents candidats en course pour le fauteuil présidentiel en 2011.



23-12-2010, Angelo DOSSOUMOU S.


 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :