Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

02 novembre 2011

  

 

BENIN - Une autre gifle diplomatique pour le Bénin: Echec et mat pour l’Ambassadeur JOBY (Joseph Olabiyi Babalola YAÏ)

 

 

A l’UNESCO, la Palestine jubile, le Bénin essuie ses larmes !!!

 

 

Par Vital EKANYE

 

 

Le Bénin a présenté comme candidat au Conseil Exécutif (C.E.) de l’UNESCO, SEM Joseph Olabiyi YAÏ, son Ambassadeur et ancien Président du Conseil Exécutif de la même Institution de l’O.N.U.

 

Les résultats viennent de tomber. A la grande surprise de la délégation béninoise venue de Cotonou et conduite par le Premier Ministre himself, Pascal Iréné KOUKPAKI, le candidat béninois, SEM Joseph Olabiyi YAÏ, a été battu à plate couture. Nicolas Sarkozy a épargné une honte à son homologue béninois qui tenait à assister à l’évènement, n’eût été l’annulation de sa visite officielle en terre française.

 

Quoi qu’il en soit, les huit sièges du Conseil Exécutif de l’UNESCO réservés au continent africain ont été remportés, après élection, par les pays suivants:

 

L’Angola, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Malawi, le Mali, la Namibie et le Nigéria. Pour mémoire, le Mali avait déjà souflé au Bénin le poste de Directeur Général Adjoint (DGA) qu'occupait notre compatriore Nouréini TIDJANI-SERPOS.

 

Joseph Olabiyi YAÏ vient ainsi de mordre la poussière en ridiculisant, de surcroit, le Bénin.

En effet, les Délégués des Etats membres, à la Conférence générale, n’ont pas oublié les manigances que lui et son ami Jean-Marie EHUZU, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères du Bénin, avaient mises en place lors de l’élection du poste de Directeur Général de l’UNESCO auquel était candidat notre compatriote Nouréini TIDJANI-SERPOS.

 

Décidément !!! Après le couac béninois à la CEDEAO où Jean-Marie EHUZU a lamentablement échoué, voici un autre échec cuisant diplomatique de trop.

 

Il est temps d’opérer un mouvement diplomatique général pour régénérer l’image de notre pauvre pays.

 

 

Vital EKANYE

 

 



 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise