Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié le 17-06-2014

 


Bénin: une table ronde pour lever des fonds suscite des critiques

 


par RFI

 

En France, une table ronde pour le développement du Bénin s'ouvre, ce mardi, à Paris. Le Bénin espère récolter 2 900 milliards de francs CFA d'investissements. Le président Thomas Boni Yayi et une partie du gouvernement présenteront cinq projets phares dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé. Mais, des patrons béninois ne feront pas le déplacement pour ce rendez-vous qui laisse certains observateurs circonspects.

Le patronat béninois boycotte cette table ronde, ce qui a déjà jeté une ombre sur l’événement. Sébastien Ajavon, président du Conseil national du patronat, a refusé d’y participer. Cette figure du monde des affaires béninois, en froid avec le gouvernement, s’est expliquée début juin à la télévision et la semaine dernière dans un communiqué.


Climat économique trop dégradé


Pour lui, le climat économique est trop dégradé. L’Etat, condamné récemment par la Cour commune de justice et d’arbitrage dans des litiges avec des sociétés de Patrice Talon, ne respecte ni les décisions de justice, ni ses engagements avec les entreprises.

Côté politique, un député de l’opposition, Eric Houndété, a dénoncé le manque de préparation avant cette rencontre. Dans une question d’actualité au gouvernement, il a rappelé qu’il n’existe pas de cadre juridique pour le partenariat public-privé.

Des observateurs émettent aussi des réserves sur l’issue de la table ronde. Si la Banque mondiale la soutient à travers un programme existant d’appui au secteur privé, censé favoriser l’investissement, il s’étonne que la plupart des projets présentés à Paris n’aient même pas d’étude de faisabilité.


Questions sur cette table ronde


Puis, beaucoup de Béninois s’interrogent : pourquoi cette table ronde - qui veut mobiliser des partenaires pour la période 2014-2018 - intervient alors que le président Boni Yayi doit quitter le pouvoir après deux mandats, en 2016 ?

 

 

 
 
  
  
Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :