Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BENIN- Visite de travail de Bio Tchané en en Israël: les progrès de l’Afrique évoqués

 

 

 

 

Publié le 13 février 2013

 

 

 
 

Du lundi 04 au jeudi 07 février dernier, l’ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) et ancien président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Abdoulaye Bio Tchané était en visite de travail en Israël. Il y a rencontré plusieurs personnalités dont le gouverneur de la Banque centrale d’Israël, Stanley Fisher.

 

 

 

 « Israël nous offre à plusieurs égards les exemples à suivre dans le domaine économique. C’est de cela que j’ai pu me rendre compte en venant ici et c’est de cela que j’ai discuté avec mes différents interlocuteurs. Je remercie donc toutes les institutions et les personnalités qui m’ont accueilli en Israël ». Ainsi, s’est exprimé Abdoulaye Bio Tchané à l’issue de son séjour en terre sainte d’Israël. Au cours de son périple dans ce pays du Moyen-Orient, l’ancien Directeur Afrique du FMI et ancien président de la BOAD a échangé avec plusieurs personnalités sur divers sujets notamment l’économie, son domaine de prédilection. Il en a été ainsi notamment avec le gouverneur de la Banque Centrale d’Israël et ancien directeur général adjoint du FMI, Stanley Fisher. Le gouverneur et son hôte ont discuté de la situation économique internationale et des progrès économiques de l’Afrique. Ils ont partagé le sentiment selon lequel pointe à l’horizon le risque de deux « Afriques », l’une en croissance forte et l’autre en recul. Aussi, les deux personnalités ont-elles mis en exergue leurs approches de solutions pour remédier à cette situation préjudiciable au développement harmonieux du continent africain.

 

Mettant à profit ce séjour, le leader de l’Alliance ABT a visité les villes de Tel Aviv, Rafat Neguev, Jérusalem et Dimonia. A Rafat, Abdoulaye Bio Tchané a visité un ranch moderne, un centre de formation de jeunes agriculteurs et un centre de recherches agronomiques. Ces centres accueillent de nombreux étrangers pour des formations agricoles. A cette occasion, il a eu un entretien avec le maire de la ville et président de l’association des maires d’Israël, Shmuel Rifman. Dans la localité de Dimonia, il a visité la communauté juive noire d’Israël. Au cours de cette visite, il a eu un entretien avec le leader de la communauté, le révérend Ben Amni Ben Israël.

 

Le séjour du leader de l’Alliance ABT s’est ensuite poursuivi à Jérusalem où il a visité la cathédrale Saint Georges et le mur des lamentations, principal lieu saint de la communauté Juive du monde.

 

A l’issue de ce séjour qui lui a permis d’aller à l’école du succès économique d’Israël et de partager sa vision pour le développement économique de l’Afrique avec ses interlocuteurs, Abdoulaye Bio Tchané est reparti sur une note de grande satisfaction et davantage galvanisé dans sa volonté de mettre le Bénin sur les rails du développement économique.

Wandji A.

Tag(s) : #Politique Béninoise