Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11/10/2013

 

BENIN : Voici les 14 pays d’Afrique dans lesquels la liberté sur Internet est encore vraie. Le Bénin, Etat policier, est absent de la liste !!!

 

 

Par Jean-Patrick Ehouman 

 


Le 3 Octobre, l’ONG Américaine Freedom House a publié son rapport annuel concernant la liberté sur Internet dans le monde. C’est un classement qui liste les pays dans lesquels la liberté sur Internet est encore vraie.

 

Parmi les bons élèves, l’on peut compter quelques pays Africains. L‘Afrique du Sud et leKenya étant en tête de ces 14 pays.

 

1.     Afrique du Sud

2.     Kenya

3.     Nigeria

4.     Angola

5.     Ouganda

6.     Tunisie

7.     Malawi

8.     Maroc

9.     Libye

10.  Rwanda

11.  Zimbabwe

12.  Egypte

13.  Soudan

14.  Ethiopie

 

Il faut noter que dans le monde, il y a de moins en moins de pays dans lesquels Internet rime encore avec liberté. L’Islande, l’Estonie, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique et l’Australie sont les pays qui occupent respectivement les 5 premières places du classement de Freedom House. Ce classement a été fait à l’issu d’une étude menée par plus de 70 chercheurs expérimentés dans le domaine. Cette étude concernait en tout 60 pays.

 

Les pays africains comme la Côte d’Ivoire se sont engagés à mener une sorte de « surveillance » de l’internet de la part des autorités. Ce genre de mesures représentent de véritables obstacles aux principes de liberté qui ont permis à l’internet de s’améliorer et d’atteindre le niveau de qualité que nous connaissons en ce moment.

 

Source : (Source : Techmissus, 10 octobre 2013)

 

Pour en savoir plus sur ce rapport http://www.freedomhouse.org

 

 


 
  
  
Tag(s) : #Politique Béninoise