Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 BENIN : Yayi Boni relance la machine consulaire

 

10 janvier 2013 par DP

 

 

Grâce à l’action du Président de la République, le Dr YAYI BONI, le Bénin figure désormais parmi les pays qui sont sous les projecteurs positifs des observateurs internationaux. Président de l’Union Africaine, il joue les premiers rôles dans la visibilité de notre pays à travers le monde. Quelle belle opportunité pour nos entreprises d’avoir un tel ambassadeur !

 

Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) arrivent à point nommé pour donner une chambre consulaire de référence aux opérateurs économiques béninois. Il était temps diront certains. En effet, dans un monde économique de plus en plus complexe, il faut offrir un environnement des affaires favorable aux opérateurs économiques nationaux ainsi qu’à leurs partenaires étrangers.

 

Rendons hommage au Dr YAYI BONI pour tout ce qu’il fait pour le Bénin, notamment par le projet global de l’Emergence qui a permis la mise à jour des textes régissant la CCIB en réaffirmant son statut d’institution fédératrice des énergies de développement du Bénin. La table ronde économique des 29,30 et 31 octobre 2012 a posé les bases d’un dialogue fécond entre les partenaires du public et ceux du privé pour une entente cordiale au profit du développement de l’économie béninoise. Les recommandations issues de ce dialogue innovant seront le socle de la future Chambre de Commerce et d’Industrie pour une coopération franche entre les acteurs du public et du privé.

 

Il faut remercier le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi pour avoir eu le leadership et la clairvoyance de tracer la voie et fixer les objectifs de la CCIB, permettant ainsi aux acteurs de bâtir l’outil du développement du 21ème siècle pour le Bénin, sur un marché de plus en plus exigeant et mondialisé.

 

Quel que soit le dirigeant que les acteurs économiques se choisiront pour piloter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, il devra être un homme ou une femme d’expérience, ayant fait ses preuves dans la gestion efficiente de ses entreprises, ouvert et fédérateur, capable de s’adosser aux recommandations nationales fixées par le Chef de l’Etat. Ce sera le gage d’actions efficaces, transparentes et pérennes au bénéfice de la communauté de tous les entrepreneurs béninois pour une prospérité retrouvée et finalement partagée entre tous les acteurs.

 

La balle est désormais dans le camp des opérateurs béninois. Que le meilleur gagne tout en sachant, que seul le Bénin gagnera !

 

Cephise Beo AGUIAR

 

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

 

 

 
Tag(s) : #Politique Béninoise