Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

20 mai 2010

 

Crise dans les maisons de placements financiers au Bénin: ICC services, une nouvelle version de l’affaire MADOFF

 

 

(Comment l'irresponsabilité du gouvernement a mis à genoux des milliers de Béninois)

 

 

Bientôt quatre années que durent dans un pays dirigé par un financier, une nouvelle forme de mobilisation de l’épargne. En effet, ce qui est surprenant dans cette pratique c’est l’entente parfaite entre la durée et l’absence totale d’agrément pour ces financiers occultes. Combien de temps dureront ces entreprises qui exploitent un domaine fortement réglementé dans une irrégularité totale ?

 

L’un des précurseurs de cette pratique fortement illicite est la structure qui crée aujourd’hui beaucoup de désagrément aux populations. Ainsi, cela fait plus de trois ans d’exercice pour ICC dans le domaine des finances au Bénin. Cette structure se fait passé pour une ONG pour échapper aux fiscalistes. Aussi elle intervient sans agrément dans un domaine fortement réglementé !Conclusion, elle est aujourd’hui en incapacité d’honorer ses engagements vis-à-vis des souscripteurs.

Plusieurs fois déjà, les souscripteurs qui ont à tord fait confiance à ICC services, ont manifesté leurs indignation de ne pouvoir entrer en possession de leurs épargnes à l’échéance. Après un argumentaire très peu convaincant, le PDG Akplogan est désormais très rare et les rares fois où il apparaît, c’est en compagnie d’une forte délégation d’hommes en uniformes.

Pourquoi se fait-il garder par des policiers de la république ?

 

Comment peut-on comprendre que de ces financiers opèrent en toute impunité dans le pays depuis l’avènement du changement ? Drôle de changement !!! Le gouvernement du Docteur Boni Yayi ne serait-il pas complice avec ces manœuvres financièrement occultes ? En tout cas, tout porte à croire que c’est le cas ; puis que c’est en pleine recrudescence de l’insécurité dans nos villes que l’on mobilise un nombres impressionnant de policiers pour assurer la sécurité d’un homme qui du reste serait responsable de l’état très désastreux du système économique national.

 

La productivité a considérablement baissée dans certaine zone du pays car nombreux sont les béninois qui ne travaillent plus et attendent les retours de leurs placements. C’est sans doute pour cela que plusieurs hyper tendu ont fait des AVC, après l’annonce de l’incapacité d’ICC à honorer ces engagements. Non seulement le gouvernement serait coupable de la destruction du tissu économique en fragilisant le système financier, il aura sur la conscience tous les désagréments sanitaires que connaitront les populations béninoises.

 

Le jeu d’hypocrisie auquel joue Boni Yayi et son gouvernement aura bien une fin, mais puisse cette fin venir vite pour le mieux être des citoyens de ce pays. A suivre !

 

 

Ilarion KINGNON

DP DEFI-INFO



Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :