Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DEFENDRE SYLVIA SERBIN

  

Connaissez-vous Sylvia Serbin ? Cette historienne et auteure de l'ouvrage "Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire ", publié en 2004, aux Éditions Sépia, a été victime d'une injustice sans nom. Je vous invite à visionner cette vidéo pour découvrir comment la promotion de son livre a été saboté.

> SOUTENEZ-LA en diffusant cette vidéo au plus grand nombre

Source: www.youtube.com

 

 

 

*

Garrigues-Sainte-Eulalie, 15/08/11

 

J'ai déjà visionné et enregistré cette video transmise par l'artiste Jean-Gilles Quenum, un de mes enfants; écrivain, je connais les pillages et autres frustrations dont sont victimes nombre d'écrivains négro-africains et de la diaspora; c'est dire que je soutiens sans ambages Sylvia SERBIN; je ne me souviens plus si elle était avec le très regretté Joseph Ki Zerbo quand je l'ai saluée à l'Unesco, lors de l'une des nombreuses réunions sur Histoire générale de L'Afrique.

Peu importe, plus que l'indignation, l'innommable traitement dont Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire est victime soulève sous un autre aspect le sempiternel problème des frustrations face auxquelles les écrivains négro-africains hongrés sont souvent désarmés et impuissants, parce qu'on leur oppose un argument "légal".

Combien parmi nous perçoivent de droits d'auteur quand, chez un éditeur qui a pignon sur rue, un Directeur de "Collections" leur consacre un ouvrage en pillant dans leurs ouvrages?
Quel pays de l'Afrique francophone supposée indépendante considère ses écrivains et ses artistes au point de se soucier de la Protection intellectuelle? Est-ce que -ne serait-ce qu'à titre d'observateurs - la Francophonie invite des écrivains de l'Afrique francophone à ses réunions?

En 2004.j'ai eu l'insigne honneur d'être un des invités personnels du président Abdou.DIOUF au Xème Sommet de cette Institution à Ouagadoudou; je ne lui ai pas fait un mystère de l'un de mes constats.

Notre mobilisation pour la victoire de Sylvia SERBIN ne doit pas se limiter aux blablabla de circonstance. Je suis prêt à aller le plus loin possible, advienne que pourra.

Olympe BHÊLY-QUENUM.

www.obhelyquenum.com   

Tag(s) : #ACTIVITES MILITANTES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :