Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ECONOMIE : La diaspora africaine paye trop de frais pour les transferts d’argent vers le continent

 

 

mercredi 16 avril 2014 / par Frédéric Schneider

 


Le continent africain paye des frais de transfert d’argent depuis l’étranger beaucoup trop élevés au regard de la moyenne mondiale, selon une ONG britannique qui a sorti un rapport, ce mercredi.

 

D’après le rapport de l’organisation non-gouvernementale britannique, Overseas Development Institute (ODI), les frais de transfert d’argent des Africains à l’étranger vers leurs proches sur le continent sont beaucoup trop coûteux. L’étude publiée, ce mercredi, compare ces frais avec celle des autres régions du monde et indique que l’Afrique perd entre 1,4 et 2,3 milliards de dollars par an à cause des frais de transfert trop élevés.


« L’Afrique subsaharienne est la région la plus pauvre au monde, mais elle essuie les frais de transfert les plus élevés. Les frais sont en moyenne de 12% sur les transferts de 200 dollars US, ce qui équivaut quasiment au double de la moyenne mondiale », indique l’ODI, rapporte l’AFP.


Les montants exorbitants pour transférer l’argent de l’étranger vers l’Afrique seraient causés, selon cette même ONG, par le « manque de concurrence » entre les deux sociétés de transfert d’argent qui possèdent un monopôle sur ce marché : Western Union et MoneyGram.


« Cette surtaxe sur les transferts détourne les ressources dont les familles ont besoin pour pouvoir investir dans l’éducation, la santé et la construction d’un avenir meilleur. Elle fragilise un lien vital pour des centaines de milliers de familles africaines », explique le directeur de l’ODI, Kevin Watkins.


Afrik.com

 

 

 
  
  
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :