Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Gaeremynck.jpg

 

 

 

 

Festival de « La semaine de l’Afrique en marche » Edition 2014 à Vincennes (94) en région parisienne : Prenez rendez-vous pour sortir de l’Afro-pessimisme !!!

 

 

 

L’association « La semaine de l’Afrique en marche » fait un travail remarquable et son Président Jean Gaeremynk est un afro-optimiste qui mérite d’être soutenu.

 

 

Festival Afrique en marche

17-24 mai 2014

Vincennes (94)

 

 

La conférence-table-ronde

 

 

Dans sa quatrième édition, le festival « Afrique en marche » continue d’explorer les raisons qu’il y a de changer nos représentations de l’Afrique. Parmi les nombreuses activités organisées, la conférence-table-ronde est un des temps forts du festival. Elle réunit des personnalités françaises et/ou africaines qui par leur parcours et leurs connaissances illustrent de manière particulièrement intéressante les dimensions positives du développement du continent africain.

 

En 2008, le président Abdou Diouf, ancien chef d’Etat du Sénégal, est venu avec d’autres personnalités inaugurer ces rencontres. Il parraine toujours officiellement nos manifestations. En 2010 sont venus à Vincennes, Hubert Védrine, Lionel Zinsou, Jean-Michel Sévérino, pour souligner le décollage macroéconomique du continent.

En 2012 ce fut le tour de personnalités des médias et de l’enseignement avec Olivier Zegna-Rata, Denise Epote, Solo Soro, et Amadou Diaw. Ils nous ont présenté la révolution en marche dans les médias.

 

En 2014 un  focus sera mis spécialement sur l’entrepreneuriat en Afrique. Alors que l’explosion de la croissance économique à l’échelle du continent se confirme, il nous a semblé important de recueillir le témoignage d’entrepreneurs qui développent leurs affaires au quotidien sur le continent africain. Ils s’exprimeront sur leur histoire personnelle, sur leurs réussites et leurs difficultés, leurs  contraintes et leurs espoirs. Ils diront comment ils voient l’avenir.

 

Ces entrepreneurs sont tous en pleine activité et feront un stop à Vincennes spécialement pour nous le vendredi 23 mai en soirée. Ce sont :


Mariette Marietou Dicko , femme d’affaires, styliste, créatrice de mode à succès, dont l’activité se déploie avec sa griffe « Traditions Modes Africaines » entre Paris, Bamako et jusqu’aux  Etats-Unis.


Régis Facia, vice-président du conseil national du patronat du Bénin, fondateur et PDG  dans ce pays de la société Top  Chrono, une exemplaire success story d’entreprise.


Jean-Baptiste Satchivi (sous réserve de confirmation), PDG du groupe CDPA-Agrisatch, leader de l’agroalimentaire, qui vient d’être élu président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin.

 

Mansour Cama, longtemps président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, président de la Société sénégalaise d’investissement, une holding présente dans l’industrie, la finance, l’hôtellerie, la distribution d’eau.


Des réponses sont par ailleurs encore attendues  de personnalités notamment éthiopiennes.

 

Le témoignage des ces opérateurs économiques de premier plan a été choisi pour illustrer la thématique de l’Afrique en marche. Ils l’apporteront de façon vivante et concrète. Leur réussite remarquable nous permettra de mieux comprendre, dans la complexité des contextes nationaux, les ressorts profonds des progrès du continent. Nous aurons également l’opportunité de dialoguer avec eux sur ces sujets au cours de la table-ronde.

 

Avec cette soirée, Afrique en marche à Vincennes nous ouvre une nouvelle fenêtre sur un monde à la fois proche d’un point de vue géographique et sensiblement différent en termes de culture et de développement, mais avant tout, débordant d’énergie et de créativité.

 

 

 

Jean Gaeremynck

Président de l’association « La semaine de l’Afrique en marche »

jean.gaeremynck@conseil-etat.fr

 

 

 

Présentation du festival Afrique en marche de Vincennes (94), Edition 2014.

           

 

 

Ce festival part d’une initiative qui vise à offrir au plus large public des informations, des images, et témoignages sur l’Afrique en marche, c'est-à-dire sur des réalités du continent qui empruntent plus au registre positif de la créativité et de la croissance plutôt qu’à celui de  la guerre, de la pauvreté et autres catastrophes, trop présent à notre goût  dans les médias. L’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance de l’Afrique d’aujourd’hui, ce qui nous paraît  d’intérêt public. Les liens entre la France et le continent africain sont anciens et solides, il s’agit d’inventer ceux de l’avenir.

 

            Notre équipe est composée de bénévoles, mais tous ayant des attaches avec l’Afrique au travers d’expériences professionnelles ou d’engagements associatifs. Nous sommes engagés activement, en lien avec des associations locales homologues au Cameroun, au Niger, au Burkina-Faso, au Mali. La ville de Vincennes, qui nous accompagne depuis le début développe depuis plusieurs années une action forte et originale de coopération avec l’Ethiopie. Le président Abdou Diouf, ancien chef d’Etat du Sénégal, dont l’un d’entre nous a été le collaborateur à Dakar, parraine ce festival.

 

Le principe est de s’appuyer sur les ressources de Vincennes - la mairie, les associations, les entreprises, mais aussi les acteurs culturels tels que librairie, cinéma, galeries, médiathèque- pour offrir au public une série de manifestations concentrées sur plusieurs jours. Notre site www.semaine-afrique-en-marche.fr présente des  images des éditions passées et annonce le programme de l’édition 2014, qui se déroulera du 17 au 24 mai.

 

D’ores et déjà apparaissent comme des temps forts de ce programme :

 

·       deux concerts, l’un de Fatoumata Diawara (17 mai), l’autre de Ablaye Cissokho (Kora et chant) et Voelker Goetze (trompette), le 24 mai ;

·       la rencontre de la librairie Millepages le jeudi 22 en soirée avec les écrivains In Koli Jean Bofane (« Mathématiques congolaises ») et Léonora Miano (récent prix Fémina pour  « La saison de  l’ombre ») ;

·       le défilé de mode du samedi 24 après-midi à l’Espace Daniel Sorano ;

·       la conférence-table ronde du vendredi 23 en soirée avec des opérateurs économiques africains de premier plan (voir document de présentation séparé sur cette table-ronde).

 

Mais aussi Afrique en marche 2014, ce seront : plusieurs expositions, le long de l’hôtel de ville (entrepreneurs africains par Joan Bardeletti), à la galerie Frémeaux et associés (Bestaire africain), à l’espace Daniel Sorano (les peintres Diako et Frank Vescio), à la médiathèque Cœur de ville (photos de Daniel Lainé) ; des ateliers et spectacles pour enfants conçus pour les scolaires par  Chrysogone   Diangouaya ; des contes pour enfants à la médiathèque Sylvie Mombo) ; un grand marché africain sur la place de la mairie.

 

Ce festival bénéficie depuis sa création du soutien actif et multiforme de la ville de Vincennes. Cette année il bénéficie aussi du concours de BNP Paribas, une grande banque très présente à Vincennes et dans l’est parisien, qui parraine notamment l’exposition sur les entrepreneurs africains.

 

 

 

  

 
 
  
  
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0