Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Hollande élu Président: Le jour de gloire est arrivé !!!

 

Présidentielle française

Toutes les sources concordent pour l’instant: François Hollande deviendrait le nouveau président de la République française. Il réunirait 53% des votes. Avant l'instant fatidique de 20h, toutes les infos en direct...

 

 

1/32La fête après la victoire? Toutes les sources semblent donner la victoire à François Hollande. Ses partisans se rassemblent déjà en face du quartier général du Parti socialiste à Paris.
Image: AFP

 

 

 

 

Cet article est mis à jour automatiquement.

  • 19:12

    Réaction de Benoît Hamon, porte-parole du PS, qui exprime son «très grand bonheur» à l'annonce de la victoire de François Hollande, qui «met fin à 17 ans de règne de la droite à l'Elysée».

  • 19:10

    Harlem Désir, numéro deux du PS, a jugé dimanche qu’avec «François Hollande, c’est la République qui est de retour. Ce 6 mai, avec François Hollande, c’est la République qui est de retour. La France a refusé la dérive sarkozyste et a choisi de reprendre son destin en main. C’est la fin de l’arrogance: ce 6 mai est un jour de victoire pour tous les Républicains», a-t-il déclaré à l’AFP.

  • 19:08

    La Sofres va jusqu’à donner 55% des voix à François Hollande. «Il ne faut pas rêver», commente-t-on toutefois au siège du Parti socialiste français.

  • 19:04

    Comme au premier tour, l’AFP (Agence France Presse) envoie à ses abonnés les informations sur l’élection de François Hollande, leur laissant la responsabilité de les publier avant l’embargo de 20h. Voici la dépêche que vient de diffuser l’AFP: «Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la République, recueillant entre 52 et 53,3% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de quatre instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, le candidat PS a obtenu 52% des voix contre 48% à son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy. Les estimations de Harris Interactive variaient entre 52,7 et 53,3% en faveur du candidat socialiste.»

  • 19:00

    Nouveaux chiffres confirmant, voire affinant la victoire de la gauche: entre 52,7 et 53,3% des voix pour voix pour François Hollande, selon LH2 (Louis Harris), 53,3% pour Interactive, 52% selon CSA.

  • 18:57

    Ballet de limousines à l’Elysée: le premier ministre François Fillon, le ministre de l’Economie et des Finances François Baroin et d’autres ténors de la droite, viennent d’arriver auprès de Nicolas Sarkozy dans le palais présidentiel à Paris.

  • 18:55

    Selon Le nouvel obs, les jeunes militants socialistes ont prévu, en cas de victoire de François Hollande, de marcher du siège du PS, rue de Solférino, à la place de la Bastille pour «la prendre d'assaut».

  • 18:50

    Le DCRI (Renseignement intérieur) donne François Hollande vainqueur à 52,5%. Selon l’institut de sondage Ipsos, le candidat socialiste recueillerait également 52%.

  • 18:45

    L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey suit les élections de nos voisins de près. Elle indique sur les ondes de la RTS,: «Je ne connais pas Hollande directement. Mais c'est un rassembleur.»

  • 18:37

    Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande: «On ressent de l'émotion, on attend».

  • 18:35

    Comme annoncé sur notre site il y a une quarantaine de minutes, le rassemblement de l'UMP (parti présidentiel) prévu place de la Concorde serait annulé. L'information semble se confirmer. C'est le quotidien belge Le Soir qui, après l'avoir annoncé avec des pincettes au conditionnel, le confirme.

  • 18:30

    Le taux d'abstention au second tour est estimé à 20, 1% selon l'Institut Ipsos. Contre 16,3% en 2007.

  • 18:25

    De plus en plus de sources confirment la victoire de François Hollande. De tous les chiffres qui circulent, aucun ne donne Sarkozy vainqueur, pas même les deux candidats au coude à coude. François Hollande l’emporterait avec un score oscillant, selon les sources, entre 52% et 55% ; ce qui place le score que ferait le socialiste au-delà de la marge d’erreur propre aux sondages.

  • 18:20

    L'ambiance monte devant le QG du Parti Socialiste rue de Solférino ainsi que Place de la Bastille, où les militants devraient fêter la victoire le cas échéant.

  • 18:15

    Pour les préparatifs de fête de la victoire, avantage Bastille contre Concorde. A l'approche de l'annonce des résultats à 20h, on s’agite depuis le courant de l’après-midi, place de la Bastille et à la Concorde à Paris. Mais on semble plus avancés dans le camp de François Hollande que dans celui de Nicolas Sarkozy. Les grues s'affairent à la Bastille, où le candidat socialiste doit fêter sa victoire s'il est élu, et des ouvriers édifient une grande scène. Lieu symbolique pour la gauche, c'est sur cette place qu'en 1981 les socialistes avaient fêté l'élection de François Mitterrand. A la Concorde, où Nicolas Sarkozy avait triomphé en 2007, une demi-douzaine de camions satellitaires déploient leurs câbles et positionnent leurs antennes. Mais aucun militant de l'UMP n’est visible sur la place livrée aux badauds et touristes.

  • 18:10

    Selon l'envoyé spécial à Paris du quotidien belge Le Soir, l'UMP - le parti présidentiel- aurait annulé le rassemblement prévu ce soir place de la Concorde.

  • 18:05

    Du côté de La Mutualité, fief sarkozyste, les militants affluent également mais ne scandent que «timidement» selon des tweets envoyés sur place: «Hollande en Corrèze, Sarkozy à l'Elysée!».

  • 18:00

    D'après plusieurs correspondants à Paris, les militants socialistes commencent à se masser devant le QG du Parti Socialiste en vue de fêter la victoire escomptée.

  • 17:50

    De nombreux bureaux de vote vandalisés durant la nuit à Marseille, murés pour être rendus inutilisables, ont pu ouvrir normalement toute la journée grâce à l'intervention rapide des services spécialisés dès 3 heures du matin, nous raconte BFM TV.

  • 17:40

    De nouveaux chiffres circulant depuis quelques minutes mais devant toujours être considérés avec prudence confirment une victoire de François Hollande avec 53% des voix, voire 54.

  • 17:30

    Un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match, et Public Sénat estime que le taux de participation final à 20h sera de 81, 5%. Il était de 85,31% en 2007.

  • 17:25

    Les préparatifs de la soirée électorale sur France Télévisions

  • 17:20

    On connaît le programme de la soirée des deux candidats. François Hollande devrait s'exprimer depuis son fief de Corrèze, à Tulle, puis, s'il est élu, aller à Paris fêter sa victoire à la Bastille. Tandis que Nicolas Sarkozy, après avoir passé le week-end en famille, a prévu un rassemblement à la Concorde.

  • 17:15

    Les premiers chiffres qui circulent maintenant depuis quelques heures déjà (François Hollande vainqueur à 53%) sont à prendre avec des pincettes. Les premiers sondages «sortie des urnes» ne sont disponibles en principe qu'après 18h.

  • 17:00

    Le taux de participation à 17h est tombé: 71,96%, selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui du premier tour à la même heure (70,59%). Le taux final de participation avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% le 22 avril.

  • 16:52

    Sur Twitter, les Twittos se déchaînent à l'enseigne de #RadioLondres, s'amusant à coder les informations qui sont interdites de publication en France. Exemple: «Poulet sorti du four avant la fin de la cuisson. Température de la cuisse gauche: 52,6. Côté droite, les carottes sont cuites.»

  • 16:12

    De nombreux électeurs corses voulant revenir du continent sur l'île pour voter au second tour de la présidentielle en ont été empêchés. Une grève des marins CGT de la SNCM et de La Méridionale pour réclamer l'application des mêmes lois sociales par toutes les compagnies assurant les liaisons Corse-continent a été reconduite dimanche.

  • 13:00

    Selon quelques instituts de sondage, le candidat socialiste François Hollande obtiendrait entre 52,5 et 53% des voix face au président sortant Nicolas Sarkozy.

  • 12:00

    A midi, le taux de participation au vote est plus élevé qu'au premier tour du 22 avril: 30,66% contre 28,29%, ce qui laisse entrevoir un taux de participation supérieur à 80% pour l'ensemble de la journée. Par contre, c’est un peu moins bien qu’en 2007 où 34,11% des électeurs avaient fait leur devoir à la même heure.

  • 11:00

    Les résultats d’outre-mer sont tombés. François Hollande arrive en tête presque partout: en Guadeloupe (71,93%), à Saint-Pierre-et-Miquelon (65,31%), en Martinique (68,46%), en Guyane (62%) et à Saint-Martin (51,5%). Il n’y a qu’à Saint-Barthélemy où Nicolas Sarkozy l’emporte (82,7%).

 
 
 
 
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE

Partager cet article

Repost 0