Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14/10/2012

 

Francophonie: Une canadienne pour succéder à Abdou Diouf

  

Kinshasa, RD Congo - Le nom de Michaelle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, a été proposé vendredi à Kinshasa pour succéder en 2014 au Sénégalais Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le leadership de Mme Jean a été souligné lors d’une table ronde sur la parité femme/homme dans les pays de l’espace francophone organisé à la veille du XIVème sommet de la Francophonie qui s’est ouvert samedi au Palais du peuple de Kinshasa en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

«L’ancienne gouverneure générale a le profil qu’il faut pour ce poste. Elle connaît bien les institutions de la Francophonie, elle est une femme avec un immense talent. Le seul obstacle à son ascension à ce poste pourrait être son pays le Canada, elle n’aurait pas fini son mandat de gouverneure en excellents termes avec le Premier ministre Stephen Harper» a indiqué, sous couvert de l’anonymat à la PANA, une source informée du dossier.

Ancienne gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, 55 ans, occupe actuellement les fonctions d’envoyé spécial à Haïti de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Elle avait été Représentant spécial de la Francophonie pour les Jeux Olympiques organisés en juillet dernier à Londres.

La succession de M. Diouf, qui termine lors du prochain sommet son dernier mandat, n’a pas encore été ouverte officiellement, mais le profil des meilleurs candidats et même des noms des personnalités susceptibles de briguer les fonctions du SG ont déjà commencé à circuler.

Après deux secrétaires généraux originaires d’Afrique, à savoir l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali et le Sénégalais Abdou Diouf, un Nord Américain ou un Asiatique partirait avec les faveurs du pronostic.

Traditionnellement l’élection du secrétaire général de l'OIF fait l’objet d’un consensus entre les 75 pays membres et observateurs.

Pana 14/10/2012

 
Tag(s) : #Politique Internationale

Partager cet article

Repost 0