Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Marc Ayrault élu au premier tour

10 juin 2012 à 20:06 (Mis à jour: 22:05)
Vingt-cinq ministres, à commencer par le Premier Jean-Marc Ayrault, étaient en lice au premier tour des législatives. Six, dont Ayrault, ont été élus au premier tour. Les battus, dès ce soir ou dimanche prochain, devront quitter le gouvernement.
 

Les enjeux

Jean-Marc Ayrault a été très clair: tout ministre battu aux législatives devra quitter le gouvernement. En Guadeloupe, Victorin Lurel (Outremer), a été élu dès le premier tour avec 67,23% des voix, tout comme cinq de ses collègues, notamment Ayrault en Loire-Atlantique. Outre le chef du gouvernement lui-même, 24 ministres étaient en en lice à ce premier tour des législatives.

La socialiste Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées), candidate dans les Bouches-du-Rhône face au sortant Renaud Muselier, et la radicale Sylvia Pinel (Artisanat, commerce, tourisme), députée-sortant dans le Tarn-et-Garonne, étaient considérées comme les plus menacées. Leurs résultats ne sont pas encore connus.

Ceux qui passent au premier tour

Le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault a été réélu dès le premier tour à Nantes dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique, avec 56.43% des voix selon son entourage (92,23% de dépouillement). Le chef du gouvernement a été élu député ici sans discontinuer depuis 1988 et a dirigé le groupe socialiste au Palais Bourbon de 1997 à 2012.

 

Delphine Batho (Justice) est élue au premier tour avec 53,18% des voix dans la 2ème circonscription des Deux-Sèvres, qui fut longtemps le fief de Ségolène Royal.

 

Bernard Cazeneuve (Affaires européennes) est élu au premier tour dans la 4ème circonscription de la Manche, où Hollande avait fait 58,14% au second tour de la présidentielle. C'est sa suppléante Geneviève Gosselin qui siégera. Selon directeur de cabinet à la mairie de Cherbourg, «avec 60% des bulletins dépouillés il est à 53%. Il ne manque (dans le décompte) que Cherbourg et Equeurdreville, où il a 56% et 62%». Cazeneuve a été député de la cinquième circonscription de la Manche de 1997 à 2002 puis à partir de 2007. Il est désormais celui de la 4ème, à l’issue d’un redécoupage du département en quatre circonscriptions au lieu de cinq.

 

Laurent Fabius (Affaires étrangères) est réélu au premier tour dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime avec 52.81% des voix, où François Hollande avait obtenu 63.9% au deuxième tour de la présidentielle. C'est son suppléant Guillaume Bachelay qui siègera donc à l'Assemblée nationale.

 

Victorin Lurel (Outremer) a été élu dès le premier tour avec 67.23% des voix dans la 4e circonscription de Guadeloupe.  Ici, François Hollande avait obtenu 67.86% le 6 mai au soir du deuxième tour. La gauche en Guadeloupe devrait réaliser un grand chelem dans les quatre circonscriptions de l'île.

 

Frédéric Cuvillier (Transports et économie maritime) est élue au premier tour dans la 5ème circonscription du Pas-de-Calais. Une belle victoire pour le maire de Boulogne-sur-mer. François Hollande avait obtenu 57.47% au deuxième tour de la présidentielle.

Ceux qui sont en ballotage favorable

Pierre Moscovici (Finances) est en ballotage favorable dans la 4ème circonscription du Doubs avec 40.81% au premier tour. Il s’est déclaré dimanche satisfait de son «bon score» en l’attribuant au «vote de confiance» qui s’est manifesté pour le président de la République et le gouvernement. François Hollande a obtenu ici 51.27% le 6 mai dernier.

 

Stéphane Le Foll (Agriculture) est en ballotage très favorable dans la 4ème circonscription de la Sarthe, désertée par François Fillon parti à la conquête de Paris.  Ce très proche de François Hollande atteint environ 46.01% au premier tour et affrontera l'UMP Marc Joulaud dimanche prochain. François Hollande avait obtenu 52.63% au deuxième tour de la présidentielle.

 

Jérôme Cahuzac (Budget) est en ballotage très favorable dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne avec 47% des voix au premier tour. Il s’est dit «plutôt satisfait de ce ballottage favorable» et «de ce premier tour encourageant».

 

Valérie Fourneyron (Sports) est en ballotage favorable dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime, où François Hollande a obtenu 56.24% le 6 mai dernier.

 
 
 
 
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE

Partager cet article

Repost 0