Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jérôme Cahuzac : "J'ai été pris dans une spirale du mensonge"

 

 

Le Monde.fr| 02.04.2013 à 16h32• Mis à jour le02.04.2013 à 19h25

 

  

 

 

Jérôme Cahuzac, le 7 mars. Jérôme Cahuzac, le 7 mars. | AFP/JEAN-PIERRE MULLER

 

Après avoir soutenu le contraire, à maintes reprises, sur les réseaux sociaux ou à l'Assemblée nationale, et même "les yeux dans les yeux" au président de la République, l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac a finalement reconnu mardi après-midi, sur son blog, qu'il détenait bien un compte bancaire à l'étranger depuis vingt ans.

"Par lettre du 26 mars 2013, j'ai demandé à Messieurs les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke de bien vouloir me recevoir afin que, délivré des obligations de ma fonction, je puisse enfin donner les explications qui s'imposent au regard de la détention à l'étranger d'un compte bancaire dont je suis le bénéficiaire depuis une vingtaine d'années", écrit-il.

 

MISE EN EXAMEN

 

"J'ai rencontré les deux juges aujourd'hui. Je leur ai confirmé l'existence de ce compte et je les ai informés de ce que j'avais d'ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l'intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n'a pas été abondé depuis une douzaine d'années, soit environ 600 000 euros, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris", poursuit l'ancien ministre.

L'ancien ministre, qui a été entendu pendant un peu plus d'une heure mardi après-midi par les deux juges d'instruction du pôle financier, a du même coup été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale", a indiqué son avocat à l'AFP.

 

Extrait du communiqué de Jérôme Cahuzac sur son blog, mardi. Extrait du communiqué de Jérôme Cahuzac sur son blog, mardi. | DR

 

 DES MOIS D'ACCUSATIONS ET DE DÉMENTIS

 

Le ministre avait démissionné de ses fonctions le 19 mars, lorsque le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour blanchiment de fraude fiscale, à la suite d'une enquête publiée le 4 décembre par le site Mediapart.

Dans un article intitulé "Le compte suisse du ministre du budget", Mediapart assurait que Jérôme Cahuzac avait possédé "pendant de longues années et jusqu'en 2010" un compte au sein de la banque suisse UBS, à Genève, qu'il n'avait jamais déclaré au fisc. Ce compte aurait été vidé et l'argent qu'il contenait placé dans une banque singapourienne.

Lire : Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Cahuzac

Des informations alors qualifiées de "diffamatoires" et immédiatement démenties par le ministre sur Twitter, où il annonçait alors son intention de porter plainte.

 

 

 

Le 5 décembre, il maintenait fermement sa position aussi bien sur RTL que lors d'une séance de questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

 

Quelques heures plus tôt, il avait soutenu le regard du président de la République, dans son bureau, dans une conversation que rapportait Le Monde. "Si tu me dis que tu n'es pas au courant", je te défendrai, avait lancé François Hollande à son ministre. "Je n'ai pas de compte en Suisse", répondait Cahuzac. "Alors je te défendrai."

Lire : Jérôme Cahuzac, quatre mois de mensonges et de démentis

"UNE IMPARDONNABLE FAUTE MORALE"

 

Sans surprise, c'est  "avec grande sévérité" que le président de la République a pris acte mardi soir des aveux de son ancien ministre dont il estime, dans un communiqué, qu'il a "commis une impardonnable faute morale" en "niant l'existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que devant la représentation nationale".

Dans le communiqué qu'il publie sur son blog mardi, le ton péremptoire fait désormais place à la contrition. "J'ai été pris dans une spirale du mensonge, et je m'y suis fourvoyé", écrit-il sur son blog. M. Cahuzac demande ensuite "pardon" : au président de la République, au premier ministre, à ses anciens collègues du gouvernement, à ses collègues parlementaires, à ses électeurs, "aux Françaises et aux Français" et à ses proches.

Il évoque une "lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel [il a] manqué et le souci de remplir les missions qui [lui] ont été confiées". L'ancien ministre se dit encore "dévasté par le remords"devant cette "faute inqualifiable" qu'est celle d'avoir pensé qu'il "pouvait éviter d'affronter un passé" qu'il pensait "révolu".

Lire aussi : Que risque Jérôme Cahuzac ?

Lire les réactions de l'oppostion : "J'ai du mal à imaginer que Hollande et Ayrault n'aient pas été au courant"

Lire les réactions de la majorité : Hollande a pris "acte avec grande sévérité des aveux"

 
 
 
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :