Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La BMCE Bank prend le contrôle de la BOA (Bank of Africa)

  

 

28-09-2010

 

Depuis le 31 août 2010, la Banque marocaine pour le commerce extérieure (BMCE Bank) a pris les rènes de Bank of Africa. Une évolution qui était attendue.

 

La Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE Bank) passe ainsi de 42% à 55% dans le tour de table de la BOA au terme d’un accord conclu entre les actionnaires historiques et les partenaires néerlandais et français. Cette prise de contrôle sera sanctionnée par une augmentation de capital à laquelle prendront part tous les actionnaires, preuve s’il en faut de l’esprit d’entente dans lequel a été réalisé cette prise de contrôle.

 

Ce pari financier et opérationnel sur l’Afrique concrétise la vision du PDG de la BMCE Bank, Othman Benjelloun qui, lors de la présentation des résultats semestriels de la banque, le lundi 27 septembre 2010, a réitéré avec panache son engagement pour le continent noir : «je vais encore consacrer dix ans de ma vie à l’Afrique et au développement de la Casablanca finance city », a-t-il déclaré devant son staff dirigeant, les gestionnaires de fonds, les analystes financiers et les journalistes spécialisés. Loin d’être proche de la retraite comme l’ont écrit certains, le master de la finance marocaine a plutôt marqué l’actualité tout le long de cette année avec des opérations bien inspirées qui démontre s’il en est besoin, de sa force de frappe. La montée du groupe français CIC dans le capital de la BMCE Bank (sa part est passée de 20 à 25%) suivie de l’arrivée de France Télécom en actionnaire dans Méditélecom a permis au groupe de drainer plus de 1 milliard d’euros pour le système de change marocain. L’avenir du groupe Benjelloun et de BMCE Bank (4 900 employés) repose plus que jamais sur une vision internationale et sur l’Afrique. Nous y reviendrons.

 

A.W



Source: Les Afriques 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0